VIDEO. Journées du patrimoine : le deuxième tome de « Paroles de Ruthénois » est prêt pour la diffusion

  • Jean-Philippe Savignoni et Jean-Michel Cosson attendent du monde demain au Conservatoire.
    Jean-Philippe Savignoni et Jean-Michel Cosson attendent du monde demain au Conservatoire.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Le premier opus « Paroles de Ruthénois », a eu un succès certain. De quoi donner envie à Jean-Philippe Savignoni et à Rodez Agglo de continuer cette collecte de la mémoire ruthénoise. Le deuxième sort officiellement demain. Il sera présenté dans le cadre des Journées du patrimoine (au CRDA, à 20 heures).

On y découvre cinq témoins racontant, chacun dans son domaine, un métier, une époque, des expériences, qui font partie de l’histoire de Rodez et de la grande Histoire.

Ainsi, François Arnal, tanneur passionné, remonte jusqu’à la création de la tannerie au Monastère, en 1880. René Duran, un ancien du Faubourg, rappelle, sur fond documentaire, la coexistence et la concurrence entre le vrai et le faubourg.

Michel Maurel, paysan à Concourès, se souvient de l’arrivée du premier tracteur. Julien Aigouy partage son émotion durant la Résistance à Rodez. Quand au couple, Geneviève et Pierre Vieilledent, ils font revivre l’introduction du ski dans l’Aveyron, dans un contexte marqué par la société de consommation.

« L’idée de Rodez Agglo est de faire vivre le patrimoine bâti mais aussi le patrimoine humain. On s’est rendu compte que cette génération disparaissait vite et emportait la mémoire de la ville avec elle », expliquent en chœur Jean-Michel Cosson, adjoint à Rodez Agglo et Jean-Philippe Savignoni, conteur de patrimoine.

Dans ce DVD exceptionnel, le public pourra aussi découvrir, samedi, un bonus sur le prochain documentaire dédié aux Quatre-Saisons.

L’extrait donne à voir les témoignages, à la fois graves et pleins d’humour de José Gil, ouvrier dans le bâtiment au sein de l’entreprise Campo, de Fernand Joulia, de Norbert Bastonero et bien d’autres. Ils y racontent la naissance du quartier des Quatre-Saisons, dans les années soixante.

Un film à voir donc et à se procurer (12 €), dans différents endroits (Maison de la Presse, Maison du livre, Office du tourisme, musée Fenaille...)

Teaser de "Paroles de Ruthénois" / saison 2 from Tristan Francia on Vimeo.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?