Rodez : un restaurant haut de gamme condamné pour « négligences »

  • Des cuisines au tribunal de Rodez pour cet établissement haut de gamme à Rodez.
    Des cuisines au tribunal de Rodez pour cet établissement haut de gamme à Rodez.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Le 2 août 2016, deux inspecteurs du service qualité sanitaire de la sécurité alimentaire ont réalisé une surprenante découverte dans les cuisines du restaurant d’Isabelle Auguy, située à Bourran à Rodez. Au fond des frigos, ils tombent notamment sur de la viande avariée. Voire un morceau de bufflonne en état de putréfaction. Ce lundi, l’affaire est passée, en audience publique, devant le juge Hervé Olivier, au tribunal de police de Rodez.

« Même congelée, la viande avait une odeur » ; « Il y avait beaucoup de saletés dans les cuisines » ; « Les employés ne portaient pas la tenue réglementaire, ni de coiffe », etc. Les griefs à l’encontre de l’ancienne chef étoilée au guide Michelin ne manquent pas. Le représentant du parquet, Chérif Chabbi, estime que ces manquements sont « une véritable menace pour la santé publique ». Et le représentant du ministère public d’exhiber des images prises par les inspecteurs d’un morceau de viande en putréfaction... « Très honnêtement, on ne peut que déplorer que cela arrive dans un restaurant haut de gamme comme celui-ci », assène Chérif Chabbi.

Puis, tout récemment, les services de la sécurité alimentaire ont effectué un nouveau contrôle au sein de l’établissement. Si des améliorations ont été constatées, « le personnel n’a toujours pas suivi de formation sur l’hygiène », déplore l’inspecteur venu témoigné à la barre.

Absente des débats ce mercredi, la chef s’est défendue via son avocat. « Aucun cas d’intoxication alimentaire n’a été constaté ». « Isabelle Auguy ne peut pas s’occuper de tout, argumente-t-il. Un commis de cuisine faisait mal son travail, un autre était malade. La cuisine devenait difficile à gérer ».

Au total, le juge de l’audience Hervé Olivier a condamné la restauratrice à 5 200 € d’amende.

Retrouvez davantage d’informations dans notre édition de mardi.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?