A Laguiole, la galerie du Taureau s’ouvre à la photo animalière

  • Jérôme Roux comme la couleur des robes d’aubracs, à voir entre ombre et lumière.
    Jérôme Roux comme la couleur des robes d’aubracs, à voir entre ombre et lumière.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

En donnant le nom d’un bovin à sa galerie d’art, il fallait bien qu’il franchisse le pas (et la patte) de donner à voir des photos en lien avec les animaux. C’est désormais chose faite avec les photographies étonnantes de Christiane Dumond-Vigroux. Installée à Blagnac où elle donne sa vision des murs, des sacs plastiques et des tags, elle s’échappe ici de l’urbain pour montrer autrement le dos des vaches. Des aubracs évidemment où la robe est en elle-même d’une beauté séduisante. Jouant avec les contrastes, ombre et lumière, c’est à la fois la peau et l’impalpable qui apparaît. Des dos comme des dunes ou des vagues, forcément étonnant, dépaysant, en jouant pourtant avec des animaux si familiers sur le plateau.

Autre artiste, autre style, avec les portraits animaliers de Daniel Bonnet. Installé depuis 2000 en Lozère, il ne compte pas les heures pour capter le regard d’un rapace, d’un passereau comme le Chardonneret élégant (qui porte bien son nom), ou encore d’un cerf. Avec ce dernier, il joue avec les cornes comme avec les codes, pour teinter la réalité de poésie et rendre humaine la faune sauvage. L’exercice de style est parfaitement réussi et ces espèces semblent se refléter par leur regard dans la nature humaine.

Cette exposition est visible jusqu’au 15 octobre à la galerie du Taureau. Cette dernière propose toujours les tableaux à têtes de vaches de Patrick Laroche, les œuvres colorées de la Bozoulaise Christine Barrès ou encore les tableaux du plateau de l’Aubrac si vrais et épurés de Thierry Orru. Sagesse, quiétude et authenticité sont le triptyque de son travail se résumant en un mot : beauté. À (re) voir sans lassitude à la galerie qui propose toujours et enfin les fameux « Buffadoo » revisités avec André Bras. L’objet paysan par excellence qui conduit à la flamme comme la galerie d’art de Jérôme Roux suscite l’étincelle, l’éveil à tous les sens et formes d’art. Avec un buste en résine de Voltaire devant son bureau réalisé par Corinne Chauvet, la lumière qui irrigue les hommes et les animaux, toute la nature en somme, est au cœur de sa galerie.

23, rue de l’Amicale.
Contact au 06 80 06 72 04.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?