La réponse du guide Michelin à Sébastien Bras

  • Malgré sa demande de ne plus y figurer, Sébastien Bras sera-t-il encore sur le guide Michelin en janvier prochain ?
    Malgré sa demande de ne plus y figurer, Sébastien Bras sera-t-il encore sur le guide Michelin en janvier prochain ?
Publié le
Centre Presse / AFP

Le guide Michelin « prend acte » de la demande de Sébastien Bras, chef du restaurant trois étoiles Le Suquet à Laguiole de ne pas figurer dans le prochain guide et va « examiner » cette requête, une « première », a indiqué Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin. « C’est la première fois qu’un chef nous demande de ne plus figurer dans le guide, nous en prenons acte et nous respectons », a déclaré Mme Dorland-Clauzel, précisant toutefois que le retrait ne serait « pas automatique ».

« Les équipes vont examiner la demande, nous allons réfléchir à ce que nous allons faire », a-t-elle dit. « Le guide Michelin n’est pas fait pour les restaurateurs mais pour les clients, son indépendance réside aussi dans l’attribution des distinctions ».

Avant lui, d’autres chefs ont renoncé à la course aux étoiles. En 2005, le chef Alain Senderens, au Lucas Carton (Paris), avait renoncé aux trois étoiles du guide, mais parce qu’il « avait changé de concept », a souligné Mme Dorland-Clauzel. En 2006, Antoine Westermann avait fait de même. En 2008, Olivier Roellinger avait quant à lui fermé son restaurant trois étoiles à Cancale.

À propos de la « grande pression » liée aux trois étoiles évoquée par Sébastien Bras, Mme Dorland-Clauzel a souligné qu’elle était « inhérente à l’excellence ». « L’excellence implique le travail et la rigueur, c’est indéniable », a-t-elle poursuivi.

Mais la cuisine « n’est pas le seul domaine » concerné, « c’est vrai aussi pour les grands sportifs ». « Nous avons l’habitude de dire aux cuisiniers, ne travaillez pas pour le guide Michelin, travaillez pour le client », a-t-elle dit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?