Vidéo protection : un comité d’éthique installé à Onet-le-Château

  • Conformément à la législation,
    Conformément à la législation,
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Depuis le printemps, des caméras de vidéo protection sont installées sur les quartiers des quatre saisons et des Balquières, d’autres devraient suivre... « Ce dispositif mis en place sur la commune est un outil au service de la prévention de la délinquance », explique Patrice Rey, conseiller municipal, délégué à la sécurité et à la tranquillité publiques.

Et d’expliquer qu’afin de concilier sécurité et respect des libertés publiques et privées et conformément à la législation, la ville doit se doter d’un comité d’éthique dédié. Celui-ci a été approuvé, sans les voix de l’opposition (tout comme cela avait été le cas pour l’installation des caméras elles-mêmes) ce jeudi soir, lors du conseil municipal.

Ce comité d’éthique sera composé d’un conseiller municipal (en l’occurrence M. Rey) et de quatre personnes qualifiées (Me Courtin représentant M. Bramat, président du TGI, M. Torres directeur départemental de la sécurité publique, M. Angles président du CDOS et M. Douziech chargé de mission sécurité publique).

Il aura pour mission de veiller au respect des obligations législatives et réglementaires, d’informer les citoyens sur le fonctionnement du système, de recevoir leurs doléances et de formuler des recommandations au maire.

Il élaborera enfin, une charte d’éthique, qui portera sur l’information au public, les obligations des personnes autorisées à visionner les images, les conditions d’accès au centre de supervision urbaine ou encore les règles d’exercice du droit d’accès aux images...

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

895000 €

Secteur prisé aux portes de Rodez - Venez découvrir cette maison de plus de[...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?