Arvieu

Dans le cadre du salon «Ruralitic», Arvieu reçoit le prix « Smart village 2017 »

  • Ruralitic un forum qui relie ruralité et numérique.
    Ruralitic un forum qui relie ruralité et numérique.
Publié le / Modifié le S'abonner

Ruralitic est une rencontre nationale initiée par le département du Cantal il y a 12 ans, pour rassembler les territoires ruraux autour de thématiques liées au numérique.

Lieu de rencontre, d’échange d’expériences, de formation ce salon qui se déroulait cette année à Aurillac a rassemblé 1 050 visiteurs cumulés sur trois jours, 85 départements représentés, un président de Région, cinq présidents de départements, 300 maires et élus régionaux, départementaux, intercommunaux et municipaux...

La commune d’Arvieu y était invitée pour participer aux visites, conférences et ateliers mais aussi pour y présenter le projet de la zone d’activité numérique et la démarche Arvieu 2020.

Le maire, Gilles Bounhol, accompagné par Vincent Benoit (élu et dirigeant de la société Laëtis) et Sophie Terris (animatrice communale) y a reçu le prix « Smart village 2017». Un bel encouragement qui récompense l’implication d’Arvieu, de ses élus, de ses habitants, de ses acteurs locaux pour essayer d’inventer ensemble l’avenir d’Arvieu, village connecté et convivial de demain.

Le mouvement des smart villages (villages intelligents) lancé par Sébastien Côte, président de Ruralitic, souhaite fédérer celles et ceux qui veulent construire des solutions pour l’avenir. Il incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires en s’appuyant sur la commune et la participation villageoise.

C’est un village qui contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés. Le smart village est un territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services aux populations performants et modernes. Le smart village est une alternative aux phénomènes de concentration urbaine et s’inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d’opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne.

Selon le manifeste des Smart Villages, être un smart village c’est être un territoire connecté, sobre et durable, entreprenant, d’égalité devant le service public. C’est aussi chercher à être un espace de démocratie participative et de médiation numérique, un espace de bien-être et d’équité, un lieu d’habitat éco-citoyen, c’est aussi être en réseaux entre les habitants du territoire et au-delà (réseaux sociaux, groupes professionnels, associations...)

Comme l’a souligné le maire lors de son intervention devant l’assemblée de Ruralitic : « Rien n’est gagné d’avance, ce n’est pas toujours facile et c’est surtout, un travail de chacun, élus et citoyens, au quotidien. »

Centre Presse
L'immobilier à Arvieu

39500 €

Terrain constructible de 2 467 m² non viabilisé, mais dont les divers racco[...]

100000 €

A 10km du Lac de Pareloup, au coeur du Lévezou, dans un petit village dyna[...]

Toutes les annonces immobilières de Arvieu
Réagir