Soixante bénévoles au service du Krill et de la culture

  • Les bénévoles sont fins prêts pour la nouvelle saison.
    Les bénévoles sont fins prêts pour la nouvelle saison.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Vous êtes ici chez vous ! »... Cette petite phrase que prononça un jour Armand, le plus ancien des bénévoles du Krill, un couple de Lotois l’a pris au pied de la lettre. Et c’est donc tout naturellement, qu’installé en terre castonétoise depuis deux ans, il est encore, à l’orée de la nouvelle saison, parmi la soixantaine de bénévoles qui œuvrent au Krill. « Nous nous plaisons beaucoup ici, l’ambiance y est sympa et les gens très accueillants et charmants. Malgré nos 70 ans, nous avons choisi de nous impliquer plutôt que de jouer les ‘tamalous’» assure le couple de retraités, les doyens du groupe.

Parmi tous ces bénévoles, Armand, donc, le plus ancien, une trentaine d’années, qui entame sa 6e saison. Ruthénois, programmateur musical au sein de la radio, il assure que « le feeling est tout de suite passé avec Rémi et Kalagan (les responsables du Krill-NDLR) dès le début et maintenant je suis le référent bar, pour les bénévoles. Ici c’est une grande famille où les échanges sont enrichissants et on s’amuse aussi entre nous. Ce qui est très intéressant c’est d’être acteur du projet coopératif Ulysse Maison d’Artistes » explique-t-il.

Les bénévoles, âgés de 17 à 70 ans, ont donc entamé la nouvelle saison, il y a quelques jours, autour d’un apéritif convivial. Ils sont chargés, notamment, du bar et de la restauration avant, pendant et après les spectacles au sein du Krill et/ou de La Baleine. « Nul besoin de compétences particulières pour devenir bénévole au sein du Krill. Après un petit entretien, nous confions les rênes à toute personne qui souhaite s’impliquer dans les lieux. Il est important pour nous, de sans cesse recruter de bonnes volontés car nous assurons en moyenne entre 100 à 110 animations entre Krill et Baleine au cours d’une saison, et qu’un turn-over se fait naturellement au sein de l’équipe » explique Rémi Pradalier, l’un des maillons forts des lieux.

Chacun peut devenir bénévole ; si une convention de bénévolat est signée avec les responsables, le bénévole peut partir à tout moment lorsqu’il le souhaite. Un planning sur 15 jours est établi afin de connaître l’engagement des uns et des autres. « Nous n’avons jamais eu aucun problème avec un bénévole, tant il est vrai que la personne qui s’engage est déjà, de par sa démarche, une personne responsable » ajoute Rémi, prêt à accueillir les futurs bénévoles.

Renseignements au 05 65 77 68 06.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?