Football : quatre choses à savoir sur Lyon Duchère, l’adversaire de Rodez

  • Il y a deux saisons, Rodez s’était incliné à deux reprises face à La Duchère : 4-0 à l’aller dans le Rhône, 2-1 au retour à Paul-Lignon.
    Il y a deux saisons, Rodez s’était incliné à deux reprises face à La Duchère : 4-0 à l’aller dans le Rhône, 2-1 au retour à Paul-Lignon.
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

À l’image d’un Marseille Consolat, Lyon Duchère est le deuxième club de sa ville derrière le grand OL. Fondé en 1964 par des « pieds noirs », les rapatriés d’Algérie, le club revendique depuis une grande valeur sociale dans un quartier difficile de l’agglomération lyonnaise. Après avoir vu sa montée en Division 2 refusée en 1993 - faute de moyens... -, La Duch’ s’est toujours maintenu dans l’élite du football amateur. Jusqu’à grimper en National il y a deux saisons. Le club a rencontré une seule fois dans son histoire son grand frère de l’OL : c’était le 8 janvier 2012 en 32e de finale du Coupe de France et cela s’était soldé par une défaite 3-1.

Sans parler de bête noire, Rodez accumule les défaites face à Lyon Duchère. En championnat tout d’abord ces dernières saisons car en deux affrontements, en CFA (saison 2014-2015), le Raf a connu deux revers : un cinglant 4-0 lors du match aller dans le Rhône et un davantage anecdotique lors de l’ultime journée à Paul-Lignon (2-1). Cette rencontre avait été quelque peu tendue car Rodez, assuré de terminer dans le ventre mou du championnat (7e), n’avait rien « offert » aux joueurs du Rhône qui, eux, jouaient leur survie (voir la vidéo ci-dessous). Les plus anciens se souviendront également d’un 32e de Coupe de France de 1994 où les Pasturel, Bobek, Guitard et autres Quevedo s’étaient inclinés sur les hauteurs de la capitale des Gaules (1-0)...

Qui dit club de quartiers, dit forcément pépites en son sein ! La Duchère n’échappe pas à cette règle car le club a vu grandir de nombreuses stars du ballon rond à l’image de la plus célèbre, Éric Abidal. Le club a également vu passer les Sabri Lamouchi, Jordan Ayew ou encore l’ex-international français de beach-soccer Sébastien Hamel.

Karim Mokeddem, entraîneur historique de La Duchère, le regrette souvent : « On est le seul club de National sans supporters ! » Alors, après avoir frôlé la montée en Ligue 2 la saison passée et en espérant y parvenir cette saison, le club a récemment lancé un appel pour être davantage soutenu au stade Balmont. Celui-ci sera-t-il suivi ? En attendant, La Duchère devrait connaître un stade plein ce samedi après-midi à Paul-Lignon... Mais qu’il ne s’inquiète pas, le public aveyronnais n’est pas réputé pour être très bruyant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?