France 3 supprime son décrochage local Quercy-Rouergue

  • France 3 supprime son décrochage local Quercy-Rouergue
    France 3 supprime son décrochage local Quercy-Rouergue
Publié le
Centre Presse

Depuis des années, les « décrochages locaux » sont de véritables rendez-vous pour les téléspectateurs de France 3. Ces formats de 7 minutes suivent les journaux régionaux, peu avant 19 heures, et consacrent à leur territoire des reportages « hyper locaux ».

Or, depuis l’arrivée massive des « box» dans les foyers, les éditions locales de France 3 - étant éclatées en différents canaux selon les abonnements d’accès des clients - ont perdu en visibilité. C’est le principal argument avancé par la direction qui, jeudi dernier, a annoncé à ses salariés la suppression pure et simple de ces décrochages locaux quotidiens, pour toutes les locales d’Occitanie.

« Condamnation supplémentaire de la ruralité »

Pour ce qui concerne l’édition Quercy-Rouergue, cela concerne douze emplois de journalistes, de monteurs et d’assistants. Au-delà du risque pour l’emploi qui, a assuré la direction serait « maintenu sur les territoires », les journalistes regrettent cet éloignement de l’information de proximité, « qui fait toute la force de France 3 », explique Luc Tazelmati, journaliste dans l’Aveyron et représentant syndical SNJ.

Mercredi, l’intégralité des journalistes de Quercy-Rouergue était en grève. Aussi, depuis hier, une pétition circule sur internet pour défendre le « journal Quercy-Rouergue » (sur www.change.org). Enfin, les cinq parlementaires aveyronnais ont cosigné une lettre à destination de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déplorant cette « condamnation supplémentaire de la ruralité » où l’information locale a valeur de « lien important » entre les citoyens.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?