Cinéma : « Retour en Algérie », diffusé dimanche 8 octobre à Rodez

  • Emmanuel Audrain aux côtés de ses hôtes, Jean Malié pour la Ligue des Droits de  l’Homme et Yann Marie, le directeur de Cap Cinéma.
    Emmanuel Audrain aux côtés de ses hôtes, Jean Malié pour la Ligue des Droits de l’Homme et Yann Marie, le directeur de Cap Cinéma.
Publié le , mis à jour

C’est une soirée débat qui s’annonce riche en émotion et en débats... polémiques. Polémiques car elle aborde le « Retour en Algérie » d’anciens appelés. « Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes français, leur service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. Torture et corvées de bois sont les blessures dont leur génération n’a pas parlé », évoque Emmanuel Audrain, qui a réalisé ce documentaire, justement pour leur donner la parole.

Emmanuel Audrain a deux passions : la mer (il est Breton) et une capacité d’écoute énorme. Grâce à elle, il a réalisé des documentaires comme « Le testament de Thibhirine » qui a inspiré le film « Des hommes et des Dieux » et bien d’autres.

Pour son dernier documentaire, « Retour en Algérie », il a souhaité écouter des appelés d’Algérie qui n’ont jamais parlé de la guerre, des viols, de la torture...En 2008, c’est Simone de Bollardière, la femme du général qui a dénoncé, la torture en 1957 qui a incité l’auteur-réalisateur à venir à la rencontre de l’association « 4ACG ». Cette association regroupant d’anciens d’Algérie qui mettent leur retraite de combattant dans un pot commun, afin d’aider des associations algériennes.

Au-delà de ces circonstances, c’est surtout la parole libérée que le réalisateur raconte dans ce film, avec beaucoup de vérité et d’humanité.

Le film est projeté à Rodez, le dimanche 8 octobre, à 20 h 30, à Villefranche-de-Rouergue, le lundi 9 octobre, aux Cinémas de Millau, le mercredi 11 octobre. Les trois séances ont lieu à 20 h 30. Il est possible de commander le DVD sur www.retourenalgerie-lefilm.com, 23 € port compris.

Centre Presse / Salima Ouirni
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?