Une société pallie la fermeture des guichets de délivrance des cartes grises à Rodez

  • L’agence Carte grise 12 vient d’ouvrir ses portes. Les clients ne se sont pas fait attendre.
    L’agence Carte grise 12 vient d’ouvrir ses portes. Les clients ne se sont pas fait attendre.
Publié le , mis à jour

Cela a commencé par la fermeture des guichets en sous-préfecture il y a 2 ou 3 ans. Cela se poursuit aujourd’hui avec la fermeture progressive de ces mêmes guichets, mais en préfecture cette fois. Ces changements entrent en vigueur dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération. Ainsi, en Aveyron, peu de gens le savent encore, mais la fermeture de ce service dédié à la carte grise devrait intervenir au début du mois prochain. « Sauf changement, cette fermeture devrait être effective le jeudi 2 novembre », indique-t-on à la préfecture de l’Aveyron.

Par conséquent, dès le 3 novembre, les usagers désirant effectuer toutes les démarches se référant à la carte grise devront le faire auprès d’un centre d’expertise, sur le web ou auprès d’un professionnel habilité.

Sébastien Bourlange est de ceux-là. Soucieux d’anticiper sur la fermeture des guichets en préfecture, ce solide Cantalien a déjà ouvert l’an dernier deux agences à Aurillac. Depuis ce mardi, il a également pignon sur rue à Rodez, au 57, rue Saint-Cyrice. « Faire toutes ces démarches sur internet, ce n’est pas donné à tout le monde, explique celui qui a longtemps exercé le métier de mandataire automobile. Notamment pour les réfractaires à la toile ou certaines personnes âgées. Alors si c’est juste pour un changement d’adresse, cela passe encore, précise-t-il. Mais pour le reste, cela devient vite compliqué lorsqu’on n’a pas l’habitude. Et puis, il faut payer en donnant son numéro de carte de crédit. Il y a encore beaucoup de monde qui se refuse à divulguer cela sur le web. Dans nos agences, les gens ont affaire à un véritable interlocuteur. Ce n’est pas l’anonymat du web. S’il y a un souci, les gens savent où nous trouver », ajoute Sébastien Bourlange.

Titulaire de l’agrément (obligatoire pour exercer cette activité) délivré par le ministère de l’Intérieur, l’agence Carte grise 12 a également l’aval du Trésor public pour les paiements. Côté pratique, rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’agence muni des pièces nécessaires à toutes demandes d’immatriculation de véhicule neuf ou d’occasion, et le personnel de l’agence s’occupe du reste. « C’est comme à la préfecture, le temps d’attente en moins », souris Sébastien Boulange qui facture ce service 29,90 €.

L’agence ruthénoise est ouverte lundi après-midi, samedi matin et du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures. Pour en savoir davantage téléphoner au 08 99 25 01 50 (appel surtaxé) ou par cartegrise15.fr

Centre Presse / Rachid Benarab
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?