L’entreprise mallevilloise Pattyn Bakery sur la ligne du succès

  • À travers la remise de la médaille du travail à sept salariés, le président de Pattyn Bakery Division a mis en exergue la fidélité du personnel.
    À travers la remise de la médaille du travail à sept salariés, le président de Pattyn Bakery Division a mis en exergue la fidélité du personnel.
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GDM

Il est oublié, même s’il n’est pas très loin, le temps où l’entreprise connaissait quelques difficultés. Aujourd’hui, Pattyn Bakery Division (ex-De La Ballina Industrie), qui s’apprête à quitter la zone de Marcouly à Maleville pour s’installer à La Glèbe (lire en encadré), s’inscrit dans un processus de développement. De 9 M€ en 2007 (année des difficultés), le chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 30 M€. Le nombre de salariés a suivi la même croissance : de 45 il y a dix ans, il est passé à plus de 100 aujourd’hui.

« Nous avons une super équipe, avec des gens très mobilisés », s’est félicité le président de la société, Benjamin de Chilly, en orchestrant, vendredi, une cérémonie de remise de médailles de travail. À cet investissement du personnel, le patron ajoute une politique commerciale plus agressive pour expliquer le redressement opéré.

L’entreprise villefranchoise est spécialisée dans les lignes automatiques de conditionnement pour les boulangeries industrielles, qu’elle exporte dans de nombreux pays. 70 % de son chiffre d’affaires, soit 20 M€, est réalisé à l’international : beaucoup au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Malaisie, Inde, Nouvelle-Zélande, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Allemagne, Espagne, Pologne, Russie. Pattyn regarde de plus en plus vers ce dernier pays, où elle va déplacer son commercial aujourd’hui en Malaisie. Placée sous la direction de Christophe Brest, cette équipe commerciale compte un représentant au Canada, un en Espagne, un dans les pays de l’Est. S’ajoutent plusieurs agents.

L’usine aveyronnaise bénéficie aussi d’une grande complémentarité avec l’autre partie de l’activité de Pattyn, une entreprise familiale belge implantée à Bruges. Là, n’est réalisé que de l’emballage : de chocolat et légumes surgelés, d’huile de palme. Un conditionnement de produits pour des marques d’importance mondiale. « Nous sommes complémentaires », répète Benjamin de Chilly, très présent en Belgique et qui peut s’appuyer en Aveyron sur Marc Kennes, directeur général nommé en 2015.

Complémentaires aujourd’hui. Autrefois, les deux entreprises étaient concurrentes. Et la synergie entre les deux est appelée à croître. Comme le nombre d’emplois (une dizaine) avec l’installation à La Glèbe.

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