La Festiboeuf de Naucelle revient pour un 12e rendez-vous

  • Le Comité naucellois pour la promotion de l’élevage s’appuie sur un réseau de 150 partenaires financiers pour organiser ce rendez-vous.
    Le Comité naucellois pour la promotion de l’élevage s’appuie sur un réseau de 150 partenaires financiers pour organiser ce rendez-vous.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

La superstition ne doit pas être de mise chez les organisateurs du Festiboeuf de Naucelle, puisque c’est vendredi 13 octobre qu’ils couperont le ruban inaugural de ce rendez-vous convivial et gourmand qui fait la fierté de tout le Ségala. Devenu à force de travail - c’est la 12e édition - une véritable vitrine de l’élevage bovin aveyronnais, le Festiboeuf de Naucelle accueille durant 2 jours (vendredi et samedi) la fine fleur de la production bovine locale mais aussi régionale. Conjuguant concours national d’animaux de boucherie, « un des 10 premiers qui comptent en France », - selon le président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage, Jérôme At - et Salon du goût animé par une cinquantaine d’exposants de produits du terroir, le Festiboeuf draine chaque année des milliers de visiteurs.

200 bêtes emmenées par quelque 80 éleveurs participeront, cette fois, au concours animal de boucherie. « Un concours de haute qualité où les bœufs se vendent de gré à gré », rappelle le président At. Au rayon des nouveautés de cette 12e édition, la vente aux enchères de six magnifiques bestiaux, contre trois habituellement.

« Au-delà du véritable engouement suscité par ce genre de vente, le fait de multiplier par deux le nombre de bêtes mises aux enchères permet aussi d’offrir plus de possibilité aux éleveurs d’avoir une de leur bête primée, justifie Jérôme At. Idem pour les acheteurs qui ont deux fois plus de chances de repartir avec une belle bête. »

En marge du concours et du 5e Salon du goût, les organisateurs ont également décidé de reconduire, samedi, le concours départemental « Modèle et allure » des chevaux de traits qui avait été initié l’an dernier. Une cinquantaine de chevaux se départageront les premières places synonymes de qualification aux échelons supérieurs. Enfin, histoire de satisfaire toujours plus de monde, les organisateurs ont sollicité toutes les forces vives du Naucellois afin de proposer diverses animations en marge du Festiboeuf. À l’image de la soirée festive animée par le groupe La Deryves (vendredi), le vide-greniers avec une cinquantaine d’exposants et la pièce de théâtre Tout ça pour ça (samedi), présentée en avant-première, à partir de 20 h 30, à la salle des fêtes.

Plus d’infos au 05 65 67 16 42 ou via comitefoire.naucelle.free.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?