Le meilleur miel d’Aveyron désigné ce samedi à Baraqueville

  • Près d’une soixantaine de miels seront en compétition.
    Près d’une soixantaine de miels seront en compétition.
Publié le
Centre Presse

La Chambre d’Agriculture, en partenariat avec le syndicat apicole « L’abeille de l’Aveyron » organise la 11e édition du concours officiel des miels de l’Aveyron, dans le cadre de la manifestation Arbre expo à Baraqueville, samedi 21 octobre. Un concours dans la continuité de la démarche engagée par la chambre d’agriculture afin de promouvoir les produits de qualité.

Le concours a été présenté hier matin au rucher-école de Toizac par Daniel Marre (conseiller produits fermiers à la chambre d’agriculture), Jérôme de Lescure et Alain Teissier (présidents de l’Abeille), Edmond Vaysse (vice-président) et Christian Larroque (trésorier).

Cette année, 42 apiculteurs (8 commercialisant le miel et 33 amateurs) sont inscrits au concours avec 58 miels répartis en 7 catégories : châtaignier, miel de forêt, miel de causse, polyfloral clair, polyfloral foncé, bruyère blanche et sarrasin. Pour être admis à la dégustation, les échantillons ont été envoyés à un laboratoire d’analyse pour en déterminer la composition, l’origine des pollens, l’humidité.

Des analyses qui présentent un intérêt certain pour les amateurs, les miels ne répondant pas aux normes demandées étant exclus. Seuls peuvent concourir les miels aveyronnais de l’année. Un jury, composé d’une cinquantaine de membres, notera les produits selon les critères visuel, olfactif, gustatif et tactile.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?