Permis et cartes grises : les guichets vivent leurs dernières heures

  • Les 18 employés en charge de ces missions seront « redéployés », a assuré la secrétaire générale de la préfecture.
    Les 18 employés en charge de ces missions seront « redéployés », a assuré la secrétaire générale de la préfecture.
Publié le , mis à jour

C’est une petite révolution qui se prépare du côté des services de la préfecture avec la fermeture annoncée, au soir du vendredi 3 novembre, des guichets de délivrance des certificats d’immatriculation (cartes grises) et des permis de conduire.

Jusqu’à présent, les usagers se rendaient en préfecture ou dans les sous-préfectures pour s’acquitter des différentes procédures tournant autour de ces documents officiels. Avec des temps d’attente jugés parfois trop long pour certains, même s’ils restent minimes au regard des délais en vigueur dans les métropoles. Désormais, c’est sur internet que cela se passera, sur la plateforme ANTS, pour Agence nationale des titres sécurisés.

« C’est une démarche de modernisation entreprise au niveau national, explique Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture. Les usagers pourront faire les démarches de chez eux, plus besoin de venir en préfecture ou sous-préfecture. C’est plus sûr, plus sécurisé ».

Les 18 employés en charge de ces missions jusqu’alors seront redéployés dans d’autres services de la préfecture. « Ils vont se concentrer sur des missions prioritaires, à commencer par la sécurité de nos concitoyens. Ils travailleront aussi, par exemple, à lutter contre la fraude documentaire ou auprès des collectivités », assurait hier Michèle Lugrand.

Chaque année dans l’Aveyron, près de 11 000 permis sont délivrés. C’est désormais sur le site www.ants.gouv.fr que les usagers pourront trouver les différents formulaires : nouvelle demande, remplacement en cas de vol ou détérioration, mais aussi inscription au permis de conduire, demande de titre en cas d’expiration ou de réussite à l’examen.

Étape obligatoire : le passage chez l’un des 47 photographes du département habilités à réaliser des clichés officiels, clichés à scanner.

Pour ce qui est des certificats d’immatriculation, la démarche est la même : direction le site de l’ANTS pour les nouvelles immatriculations, changements d’adresse, changements de titulaires, demandes de duplicata ou déclaration de cession. À l’heure actuelle, ce sont les professionnels de l’automobile qui réalisent 55 % des 92 800 certificats d’immatriculation délivrés chaque année dans l’Aveyron.

Pour les personnes en difficulté vis-à-vis de l’accès à internet, sans accès au réseau ou pas suffisamment à l’aise avec les ordinateurs, un accompagnement humain est prévu. Dans les préfecture et sous-préfectures, dotées de « points numériques » encadrés ainsi que dans les Maison de services au public, qui poursuivent leur déploiement dans le département. Dans quelques semaines, elles seront 13 à être officiellement en service, autant d’opportunité d’accéder à un ordinateur et une connexion, mais aussi aux services d’un employé spécialement formé à cela. Depuis quelques semaines déjà, la préfecture de l’Aveyron mène une campagne pour informer ses usagers de l’existence du portail ants.gouv.fr, opérationnel au niveau national depuis le mois d’avril.

92 800 cartes grises sont délivrées chaque année dans l’Aveyron.

210 professionnels habilités à délivrer des certificats d’immatriculation à travers le département.

55 % des immatriculations sont réalisées par ces professionnels.

47 photographes habilités, dans le département, à faire les photographies officielles pour les permis de conduire.

11 000 permis sont délivrés chaque année dans l’Aveyron.

1 mois de délais environ, jusqu’à présent, pour recevoir son permis de conduire. Une durée appelée à diminuer avec la généralisation de l’utilisation de la plateforme internet ants.gouv.fr

2 centres de traitement pour recevoir les demandes électroniques de l’Aveyron, à Lyon pour les permis de conduire et Nîmes pour les cartes grises.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?