Albin de la Simone : chanteur de l’intime sur la scène de La Baleine

  • Albin de la Simone : chanteur de l’intime sur la scène de La Baleine
    Albin de la Simone : chanteur de l’intime sur la scène de La Baleine
Publié le , mis à jour

Chanteur, auteur-compositeur, arrangeur, Albin de la Simone sera mercredi 8 novembre sur la scène de La Baleine à Onet-le-Château. Ancien punk (!), lui que l’on connaît pour avoir travaillé avec tous les plus grands de la chanson française, fait escale à Onet-le-Château pour un concert à son image, élégant et délicat.

D’Alain Souchon à Vanessa Paradis, en passant par Jeanne Cherhal, Miossec, Jean-Louis Aubert, Matthieu Boogaerts ou Iggy Pop (!), Albin de la Simone a d’abord posé sa pâte sur le répertoire des autres avant de se lancer dans le grand bain.

Subtil, porté par des mélodies douces et assurées, le répertoire d’Albin de la Simone nous raconte la vie, les choses de la vie, avec sensibilité, élégance, émotion mais sans sensiblerie. « La particularité des chanteurs français, c’est qu’ils ne chantent pas pour faire de la musique, mais pour exprimer quelque chose au travers de la musique », explique l’Amiénois de 46 ans qui viendra en Aveyron présenter son 5e album, « l’Un de nous ».

Un dernier opus enregistré en quelques heures. « Je voulais travailler les voix d’abord pour qu’ensuite la musique s’adapte, explique-t-il. Alors j’ai tout enregistré seul au piano : 16 chansons en deux jours sans réfléchir. Ensuite, j’ai arrangé les autres instruments autour de la voix ». Des chansons, il n’y en aura que douze finalement. Elles nous parlent d’amour, de paternité, d’absence, de deuil. De vie quoi.

Et le résultat est là, mélodieux évidemment, mélancolique et inspiré, doux et élégant dans ses arrangements. Salué par la presse spécialisée, « l’Un de nous » à la fragilité assumée, renoue avec la chanson française, à l’image d’un Vincent Delerm, d’un Dominique A ou d’un Benjamin Biolay dont la musicalité est aussi assurée que la voix est douce.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?