Le livre d’artiste s’ouvre au public dans toute sa splendeur

  • L’équipe d’organisation autour de Bernard Cayzac et Caroline Gil.
    L’équipe d’organisation autour de Bernard Cayzac et Caroline Gil.
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Deux années de préparation auront été nécessaires pour peaufiner l’organisation de la première Biennale du livre d’artiste que les Amis du musée Soulages proposent aujourd’hui samedi (10 h à 19 h) et demain dimanche (10 h à 18 h) dans la salle des fêtes de Rodez (entrée : 2 €).

Un projet mobilisateur, qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés, comme n’a pas manqué de le souligner Bernard Cayzac, le président de l’association aux 700 membres et 60 bénévoles, entouré notamment de la responsable de la commission programmation Caroline Gil.

Pour la première fois, donc, le livre d’artiste s’ouvre au public aveyronnais dans toute sa splendeur et sa diversité avec 27 exposants venus de toute la France et même de Belgique et du Canada. Éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, plasticiens, collectifs d’artistes...

Tous des créateurs passionnés du livre original, singulier ou d’exception. C’est le cas notamment des Éditions Trames, à Barriac, qui ont publié l’Ode à Saint-Pétersbourg de Frédéric Jacques Temple, illustré par Pierre Soulages. Les lycéens de Foch et François-d’Estaing présenteront également les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur initiation aux arts plastiques, accompagnés par leurs professeurs et guidés notamment par l’artiste graveur et lithographe de Vieillevie, Laurent Nicolaï.

Le public découvrira également la collection de livres d’artistes du conseil départemental et plusieurs expositions seront présentées à la médiathèque de Rodez, galerie Sainte-Catherine, à La Menuiserie (voir ci-contre) et au musée Denys-Puech. Pour agrémenter l’ensemble, deux conférences seront données au musée Soulages, sur le livre d’artiste d’Est en Ouest, jeudi 9 novembre, à 18 h 30, et sur le peintre, photographe et écrivain, Bernard Dufour, mardi 14 novembre, à 18 h 30.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?