MJC de Rodez : La culture japonaise a ses adeptes

  • Les rendez-vous du mercredi, l’occasion de parler culture japonaise ou de déguster différents mets de ce pays.
    Les rendez-vous du mercredi, l’occasion de parler culture japonaise ou de déguster différents mets de ce pays.
Publié le , mis à jour

Ils sont majoritairement adeptes de mangas (bandes dessinées ou dessins animés japonais), mais certains viennent aussi pour le cosplay, qui leur permet d’entrer réellement dans la peau de leurs personnages préférés en se costumant.

Mais le Club cosplay - culture japonaise de la MJC, fondé en 2012 par Yüki, 23 ans, c’est bien plus que cela, comme elle l’explique : « Nous tournons habituellement avec une trentaine de personnes. Nous nous retrouvons le mercredi de 16 heures à 18 h 15 à la MJC avec, par exemple, des cours de japonais une fois par mois. »

C’est Caroline Laude, qui a enseigné le français au Japon, qui se charge de donner quelques bases de vocabulaire aux amateurs.

« Une initiation, reprend la jeune femme. Mais nous proposons aussi de l’origami, des sessions de cuisine, des dégustations de produits ou projections de films japonais. Mais c’est vrai que les trois quarts des membres viennent pour les mangas. »

Lors des rendez-vous du mercredi, les membres (une vingtaine actuellement, mais les portes restent ouvertes !) se retrouvent et échangent autour de leur passion. Il convient cependant d’être âgé de 14 ans au minimum pour intégrer la structure.

Centre Presse / Xavier Buisson
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?