Les burons de l’Aubrac dans l’émission Des racines et des ailes sur France 3

  • Les burons de l’Aubrac dans l’émission Des racines et des ailes sur France 3
    Les burons de l’Aubrac dans l’émission Des racines et des ailes sur France 3
Publié le
Centre Presse

France 3 consacre l’émission Des racines et des ailes au Massif central, ce mercredi soir à 20h55. L’émission met le cap sur ses paysages peuplés de volcans et de châteaux et fera étape dans le Puy-de-Dôme, les Cévennes et le Cantal voisin. Plus précisément à Saint-Jacques-des-Blats où l’équipe de tournage s’intéresse à trois burons restaurés dans pure style de ces lieux chargés d’histoire où était confectionné le fameux fromage.

« On a gardé l’authenticité. On a essayé de respecter l’âme des lieux et de ceux qui les ont montés, occupés, l’esprit de la montagne. Ce type de restauration n’est pas facile car on est à des altitudes élevées, au-dessus de 1 400 mètres. Chez moi, les travaux ont duré 6-7 ans », explique dans le quotidien La Montagne, Bernard Montimart, propriétaire du buron de la Fumade Vieille, qu’il transformé en gîte de 14 places.

Durant ces 2 heures de reportage, il sera aussi question du château de la Cheyrelle, et de géologie avec Pierre Lavina, un vulcanologue à la recherche des améthystes, des pierres semi-précieuses aux reflets rubis que l’on trouve dans la roche volcanique.

Au sud du Massif Central, l’émission présentée par Carole Gessler s’intéressera enfin au Parc national des Cévennes qui devrait être classé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2018, tant la pureté du ciel cévenol fait de ce territoire un lieu très prisé des astronomes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?