L’aéroport de Rodez termine l’année sur une hausse de fréquentation

  • L’aéroport de Rodez termine l’année sur une hausse de fréquentation
    L’aéroport de Rodez termine l’année sur une hausse de fréquentation
Publié le
Centre Presse

D’excellentes nouvelles qui nous mettent en confiance pour 2018 ». Respectivement directeur de l’aéroport Rodez-Aveyron et président de la société gestionnaire du site Air 12, Eric Bometon et Daniel Segonds ne cachaient pas leur optimisme à l’heure de livrer un bilan d’étape du fonctionnement de l’aéroport. Le premier de ces motifs de satisfaction se résume en un chiffre : 7 136, comme le nombre de voyageurs supplémentaires par rapport à l’an dernier à la même époque.

La progression la plus importante est enregistrée sur la ligne Rodez-Paris, en augmentation de fréquentation de 12,7 % avec 40 055 passagers depuis le 1er janvier. Globalement et toutes destinations confondues, un total de 68 871 passagers a franchi les portes de l’aéroport ruthénois depuis le 1er janvier 2017.

Les nouvelles sont sensiblement moins bonnes du côté de la régularité (l’avion décolle) et de la ponctualité (avion à l’heure dans le quart d’heure), respectivement de 97,80 % et 88,4 % contre 99,26 % et 92,58 % pour la totalité de l’année 2016. Il reste cependant deux mois aux responsables pour faire remonter ces chiffres avant le bilan annuel, confiants à ce sujet puisqu’il arrive fréquemment que le vol du matin en direction de Paris, prévu pour arriver à 8 h 15, atterrisse avant 8 heures.

Concernant la régularité, sur un volume total de 1 700 vols, une trentaine ont été annulés cette année. Concernant les tarifs et forts de leurs nombreuses simulations hebdomadaires, Eric Bometon et Daniel Segonds l’affirment : « Nous sommes significativement inférieurs aux prix pratiqués par les compagnies non low-cost au départ de Toulouse pour des créneaux horaires comparables et très proches des prix pratiqués par ces mêmes compagnies sur les aéroports de Brive et Aurillac ».

Depuis quelques jours (le 29 octobre précisément), les compagnies Eastern Airways et Fly Be sont franchisées. La première conserve la responsabilité opérationnelle et commerciale sur la ligne Rodez-Orly, la seconde se chargeant de la vente, en ligne, des billets. Au chapitre des projets, Ryanair continuera, en 2018, à assurer les liaisons vers Dublin (de juin à fin août, deux allers-retours par semaine) et Bruxelles-Charleroi (26 mars - 26 octobre).

Eastern Airways prolongera aussi sur Southampton, un aéroport disposant d’une gare souterraine permettant de gagner Londres en 1 h 10. Sur cette dernière destination, on trouvera même deux vols par semaine en juin (lundis et vendredis) et trois par semaine en juillet et août (lundis, mercredis et vendredis).

Après avoir mis en place quatre vols charters l’an passé, l’aéroport va monter sensiblement en puissance en en proposant onze en 2018, pour les destinations suivantes : Shannon (Irlande), Madère (Portugal), Malaga (Espagne), Majorque, la Sicile, Naples (Italie), Dubrovnik et Pula (Croatie), Budapest (Hongrie), Cracovie (Pologne) et Prague (République tchèque). Les réservations pour ces charters sont à effectuer auprès des agences de voyage.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?