Rodez : Le Blob colonise Foch avant de déferler sur la ville

  • Audrey Dussutour va bientôt livrer les secrets du  Blob.
    Audrey Dussutour va bientôt livrer les secrets du Blob.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

C’est un organisme vivant, inoffensif et friand de flocons d’avoine. Inclassable parmi les êtres vivants, il n’est ni végétal, ni animal et ce n’est pas un champignon non plus.

Ce mystérieux organisme ne dispose de cerveau, mais il est quand même doté d’une mémoire et serait immortel.

Son nom est : Physarum polycephalum. Mais il est plus communément appelé le Blob.

Ce Blob n’a (presque) plus de secrets pour la scientifique aveyronnaise Audrey Dussutour. Biologiste au Centre de recherches sur la cognition animale, une unité dépendant du CNRS de Toulouse, Audrey Dussutour a fait du Blob son principal objet d’étude. Fascinée par ses propriétés, elle lui a même consacré un ouvrage tout entier. C’est d’ailleurs lors d’une séance de dédicaces à Rodez, qu’elle a noué des liens avec des étudiants du lycée Foch.

Autant séduits par son parcours que par l’objet de ses recherches, les responsables de l’établissement ruthénois l’ont tout naturellement invité à intervenir au lycée. « C’était une occasion à ne pas rater, raconte Nicole Batut, professeur de SVT au lycée Foch. Cette chercheuse aveyronnaise à un parcours exemplaire. Et il était intéressant de la faire venir en classe pour qu’elle le raconte en détail aux lycéens », poursuit-elle.

L’occasion pour les étudiants ruthénois de découvrir à travers ses récits, le fonctionnement du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) et surtout le quotidien d’une scientifique qui y mène ses recherches.

Une nouvelle intervention sera animée par Audrey Dussutour, qui mettra en lumière tous les secrets du Blob, au lycée Foch, le 17 novembre, à 20 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?