Marcillac-Vallon : une nouvelle association chargée de l’aide alimentaire

  • La collecte de denrées est prévue en fin de semaine.
    La collecte de denrées est prévue en fin de semaine.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Les bénévoles œuvrant pour l’aide alimentaire sur le territoire de Conques-Marcillac, la Banque alimentaire Aveyron-Lozère, ainsi que la mairie de Marcillac ont récemment interpellé les élus de la communauté de communes au sujet d’une « nécessaire structuration locale ».

Ayant fait dans le même temps d’autres constats en matière d’action sociale (évolution des CCAS, essoufflement des bénévoles, enjeux de cohésion sociale), les élus communautaires ont décidé d’élaborer un « projet social de territoire » afin de « définir la stratégie de l’intercommunalité en matière de cohésion sociale ». L’action en faveur de l’aide alimentaire constitue la première action mise en œuvre dans le cadre de ce projet.

Conçue par un groupe d’élus, d’associations locales et de représentants de partenaires institutionnels (Département, Caf, MSA), elle s’est concrétisée par la création d’une association locale « Conques-Marcillac Solidarité ». « Le but de cette association, explique sa présidente Cathy Barret, consiste tout d’abord à maintenir et à améliorer l’aide alimentaire pour les habitants du territoire. Des nouvelles actions pourront être envisagées : aide matérielle, vêtements, électroménager, aide humaine, lieu d’échanges, de paroles...»

Au cours de l’année 2016, 190 foyers (soit 536 personnes) ont été aidés. La nourriture fournie provient de dons de l’Europe, du surplus de magasins et surtout de la collecte de denrées organisée par les bénévoles. Cette année, cette collecte se déroulera dans les magasins les 24 et 25 novembre. En 2016, 2,8 tonnes ont été recueillies, « ce qui est très important », soulignent les responsables l’association qui remercient la population pour sa générosité chaque année renouvelée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?