Rodez : les centres sociaux de Gourgan et Saint-Eloi ne feront bientôt plus qu’un

  • Véronique San Martin, Patrice Soubrié et Stéphane Bonnefond préparent la restructuration des centres sociaux.
    Véronique San Martin, Patrice Soubrié et Stéphane Bonnefond préparent la restructuration des centres sociaux.
Publié le , mis à jour

Dans quelques jours, les représentants de la mairie de Rodez et de la Caisse d’allocations familiales tiendront une conférence de presse commune pour aborder le sujet des centres sociaux.

Preuve d’un réchauffement entre les deux institutions après une phase de crise « aiguë » traversée entre la fin de l’année 2015 et le début de l’année 2016.

« Cela nous a permis de nous interroger sur notre fonctionnement », explique le directeur de la Caf Stéphane Bonnefond. « Étant entendu qu’il n’était pas question, pour le conseil d’administration, de nous désengager de la ville », souligne Patrice Soubrié, le président. Cette phase de réflexion a abouti à une décision : créer une nouvelle structure qui rassemblera les équipes de Gourgan et Saint-Éloi et qui sera établie à Saint-Éloi.

« Un choix qui s’explique par la situation géographique de ce quartier, bien desservi par la RN 88, et qui peut s’inscrire dans le cadre de la rénovation du quartier engagée par la ville de Rodez », détaille le directeur de la Caf. Ne souhaitant pas dévoiler tout le contenu de la conférence de presse ce qui se tiendra lundi, il a toutefois insisté sur le maintien de piliers tels que le soutien à la parentalité et le rôle d’écoute et de services à la population.

Le nouveau centre social de Rodez, qui ouvrira dans le courant de l’année 2018, proposera notamment un lieu « d’accueil enfants parents » (Laep), structure qui n’existe pas dans le département. Et maintiendra l’ensemble de ses activités existantes.

La ville s’apprête donc à disposer, à l’horizon 2018, de deux maisons de quartiers (Gourgan et Saint-Éloi) et d’un centre social. Ce qui était loin d’être gagné il y a deux ans !

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?