Laissac : Les bœufs à la fête pour le 7e concours de Noël

  • Au côté du maire Claude Salles, toute l’équipe d’organisation, qui a préparé ce septième concours-vente, donne rendez-vous le 2 décembre..
    Au côté du maire Claude Salles, toute l’équipe d’organisation, qui a préparé ce septième concours-vente, donne rendez-vous le 2 décembre..
Publié le , mis à jour

Habitué à gagner le cœur des foules à travers des événements festifs de grande ampleur, le village de Laissac donne à nouveau rendez-vous au public samedi 2 décembre pour son désormais traditionnel concours des Bœufs de Noël, septième du nom.

Et on ne change pas une formule qui cumule au fil des éditions, un succès porté par les animations, les fleurons de l’élevage et de nombreux cadeaux (Noël oblige) que pourront emporter les visiteurs.

Preuve de l’intérêt de ce concours auprès des éleveurs, ce sont 400 animaux (50 de plus que l’an passé) provenant de 120 élevages de toute l’Occitanie et du Cantal qui rejoindront le foirail, où se tient le deuxième marché aux bestiaux de France chaque mardi. Aux consommateurs d’apprécier de visu la qualité des bovins soumis au verdict des juges à travers notamment la vente aux enchères dès 14 heures.

Mais l’Association du marché aux bestiaux de Laissac, coprésidée par Anne Mercadier et Bernard Fabre, ne souhaite pas pour autant organiser un salon professionnel. Avec le soutien de ses partenaires (Union des commerçants et artisans de Laissac, Office de tourisme, collectivités territoriales, Interbev...), le rendez-vous est avant tout une fête avec des animations de rue : taureau mécanique, caricaturiste, réjouissance ambulatoire avec « L’autoclaveuse, machine d’entretien de l’humeur joyeuse », et d’autres encore.

La fête se joue aussi à table avec des « repas bœufs » préparés par les cinq restaurants du village, le vin chaud et le café proposé tout au long de la journée par l’OTSI.

Comme tout le monde s’y met, l’Ucal (commerçants et artisans) a convaincu certains de ses adhérents de monter sur la balance : au public de deviner le poids du professionnel dans sa boutique pour gagner des bons d’achat.

Centre Presse / Christophe Cathala
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