Rignac : bilan mitigé pour le Supermarché de l’art

  • Un peu moins de monde le vendredi, donc davantage de place pour choisir son œuvre.
    Un peu moins de monde le vendredi, donc davantage de place pour choisir son œuvre.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Une centaine d’artistes qui ont exposé 1 500 œuvres, 35 % de ventes réalisées à 130 visiteurs le vendredi soir, 25 % à 222 le samedi, 20 % à 360 le dimanche, 12,5 % à une moyenne de 25 visiteurs du lundi au vendredi suivant et seulement 7,5 % de ventes le dernier samedi, soit 300 œuvres (sans compter les œuvres Hors Cadre) vendues pour un bilan financier supérieur à 16 000 €.

Il y a des coups d’essai qui sont des coups de maître. Cette tentative de prolonger le Supermarché de l’art d’une semaine tous les jours en soirée de 16 heures à 20 heures et le samedi non-stop de 10 heures à 19 heures laisse Gérard Marty dubitatif : « D’une part, avec 20 à 30 personnes par soirée qui ont acheté pour 5 à 600 €, on peut parler de succès. Mais d’autre part, on a perdu le côté rush du vendredi soir qui faisait que les gens se précipitaient pour réaliser la meilleure affaire » explique l’artiste local à l’initiative de ce concept qu’il a créé, qui perdure depuis quinze ans et qui a été repris sous d’autres concepts ou appellations par de nombreuses villes.

Le bilan de cette édition a été tronqué par le mauvais temps qui a fait que la journée de samedi a été plus ou moins boycottée, comme d’autres manifestations par les acheteurs potentiels. Pour ce qui est de la prochaine édition, des interrogations demeurent : revenir à l’ancienne formule ? Continuer dans cette voie avec quelques aménagements ?

Mais surtout y aura-t-il une 16e édition compte tenu que l’Espace culturel et la bibliothèque qui est juxtaposée doivent subir d’importants travaux de mutualisation programmés pour septembre 2018 ? Gageons que des solutions de repli seront trouvées car il ne serait pas très opportun d’annuler cette manifestation, les nombreuses expositions de peinture, les réunions et autres conférences des nombreuses associations locales qui s’y déroulent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?