Aveyron : la Ligue contre le cancer verse 175 000 € à sept chercheurs

  • Tous les récipiendaires ont souligné le caractère incontournable de ces aides dans la lutte contre la maladie.
    Tous les récipiendaires ont souligné le caractère incontournable de ces aides dans la lutte contre la maladie.
Publié le , mis à jour

Elles s’appellent les « allocations de recherche » et sont remises, chaque année, par les comités de la Ligue contre le cancer à des chercheurs ou chercheuses qui utilisent ces sommes pour mener à bien leurs travaux autour de la maladie.

Vendredi au conseil départemental, l’heure était donc à la remise de ces chèques, pour un montant total de 175 000 €, à sept chercheurs des CNRS et Inserm de Toulouse et Montpellier et du CRCT de Toulouse.

Jeunes ou moins jeunes, ils sont tour à tour venus à la tribune pour tenter de vulgariser des recherches pointues et prometteuses autour, notamment, de la réparation de l’ADN, de la plasticité du génome, de la chimiorésistance ou encore de la réplication de l’ADN.

Tous les récipiendaires ont souligné le caractère incontournable de ces aides dans la lutte contre la maladie, même si cette dernière, comme l’a expliqué le président du comité aveyronnais de la Ligue contre le cancer Ivan-Michel Harant, se soigne deux fois mieux qu’il y a 40 ans et qu’aujourd’hui, « 70 % des cancers peuvent être guéris et 3,5 millions de personnes vivent en France avec un cancer guéri. »

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?