Saint-Chély-d’Aubrac : Les Coudercous servent l’Aubrac sur un plateau

  • Sabine et Emmanuel dans leur écrin aux couleurs de l’Aubrac.
    Sabine et Emmanuel dans leur écrin aux couleurs de l’Aubrac.
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

Les Coudercous. Tel est le nom de l’établissement tenu depuis neuf ans par Sabine et Emmanuel Couderc. Ce nom donné à une pâture communale à usage collectif colle parfaitement à la peau et à l’esprit de ce couple bienveillant, souriant et attentionné pour ces clients.

Que ce soit derrière le bar installé face au dépôt de presse pour prolonger les discussions, dans les chambres de l’hôtel et dans le restaurant, ce couple complémentaire dans le travail est dans le partage. « Ce midi, nous faisons tête de veau à la demande d’un retraité. Du coup, on le propose pour tous et on sait que les ouvriers seront contents », dit ce matin-là Sabine qui a été formée au lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher et a œuvré chez Raulhac à Espalion. Sabine continue d’ailleurs de se rendre au lycée hôtelier. « Ce fut très dur mais cela a créé de l’attachement. »

Les liens se renforcent face aux épreuves. D’un Saint-Chély à l’autre, elle a donc ouvert « Les Coudercous » avec son époux et le succès est au rendez-vous. « On peut compter sur de nombreux fidèles, c’est une reconnaissance car on travaille pour faire plaisir aux clients. »

Du labeur, sept jours sur sept, fruit de l’apprentissage de Sabine mais aussi de l’expérience d’Emmanuel au Manoir Alexandre à Espalion. À elle, la création culinaire, la décoration - y compris des tableaux d’aubrac dans les chambres ; à lui, la comptabilité et la gestion avec un nez passionné par le nectar viticole, en particulier de la vallée du Rhône. Du coup, la carte des vins est subtile et éclectique.

Quant aux mets, Sabine s’adapte avec soin aux demandes de la clientèle. De la soupe paysanne au fromage demandée par l’ouvrier en passant par la pièce montée aux macarons pour une communion jusqu’à l’omelette servie tard le soir, le couple se plie en quatre pour « faire plaisir dans un esprit de partage. »

La clientèle fidèle est nombreuse, revenant plusieurs fois dans l’année, avec un noyau dur de Toulouse et de Montpellier, localement de la vallée au plateau de l’Aubrac et aux nombreux touristes venus du bout du monde. Et pas seulement les marcheurs de Saint-Jacques. « Les marcheurs, c’est la cerise sur le gâteau », confie même Sabine. Preuve de leur réussite. Il faut dire que le couple ouvre tous les jours et embellit chaque année son établissement.

Pour cela, Emmanuel, au fil de ses expériences, en a fait son adage : « Il ne faut pas faire ce qui nous plaît mais faire ce qui plaît aux clients. » Cela n’empêche pas Sabine de glisser un carré de chocolat dans une sauce pour donner le bon goût... La tarte gratinée au laguiole est la spécialité de la bonne table qui respire l’Aubrac, mais du poisson frais est servi aussi chaque jour.

Le succès et le cadre agréable de l’établissement viennent aussi de la diversité proposée. Des activités avec des prestataires privés, du quad avec Emmanuel en personne au pilotage, des menus variés (express, randonneur, plaisir, pur aubrac, à la carte et sur mesure bien sûr !) et même des coffrets cadeaux. Une bonne idée à glisser sous le sapin.

Contact au 05 65 44 27 40 ou sur www.lescoudercous.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?