Davantage de place pour l’art et la culture dans les écoles à Rodez

  • Les artistes apportent leur savoir-faire à l’école.
    Les artistes apportent leur savoir-faire à l’école.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Sept écoles publiques de la ville impliquées et neuf artistes sollicités : les ateliers de sensibilisation aux pratiques culturelles vont concerner, entre janvier et juin 2018, près de 300 élèves ruthénois du CP au CM2. Initiés par l’Éducation nationale en partenariat avec la Ville, ces ateliers de sensibilisation sont destinés à fournir à tous les enfants, et en particulier aux enfants les plus éloignés de la culture, des programmes d’éducation artistique et culturelle.

« Ces ateliers sont destinés à favoriser la démocratisation culturelle à travers des équipements de proximité, afin de permettre à chaque enfant de découvrir et de s’initier à des pratiques artistiques », explique Laurence Titet, inspectrice pour la circonscription de Rodez à l’éducation nationale.

« En lien avec les équipes pédagogiques des différents établissements scolaires concernés, les artistes (Ana Pörnecczi, Florian Melloul, Jean-Jacques Valencak, Arnaud Cance, Cisco, Violaine Laveaux, Cyril Hatt, Laurence Leyrolles, Bolt), disposeront au total d’une quinzaine d’heures d’intervention chacun, précise-elle. Ils apportent leur savoir-faire et le partagent avec les élèves. Ce travail permet aux enfants de poser un regard neuf et éclairé sur la diversité artistique et le monde qui nous entoure. »

Photo, danse, arts plastiques, langue, musique, peinture... Au final, c’est l’art et la culture dans leur grande diversité, qui seront abordés par les enfants dans l’un ou l’autre des sept projets qui vont prendre corps dans les neuf classes désignées par l’Éducation nationale.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?