« Patagonie, l’île oubliée », l’épopée d’un Aveyronnais diffusée ce soir sur France 5

  • Cédric Azémar, un homme, non pas à tout faire, mais à tout explorer.
    Cédric Azémar, un homme, non pas à tout faire, mais à tout explorer.
Publié le , mis à jour

C’est ce soir ! Comme nous l’avions annoncé, France 5 diffuse mardi 19 décembre, le long-métrage de Gilles Santantonio qui a suivi durant plusieurs semaines les membres de l’expédition « Ultima Patagonia 2017 » dans leur découverte de Madre de Dios.

Une histoire scientifique pour ces hommes et ces femmes partis sur les traces d’un peuple oublié, les Kawesqars : population nomade de Patagonie décimée par l’arrivée des Européens.

Une histoire humaine aussi à laquelle a participé le spéléologue aveyronnais Cédric Azémar. Pour la deuxième fois, le Bozoulais a bravé les conditions climatiques extrêmes de cette partie inexplorée du globe dans un but : donner corps à sa passion au sein de l’association franco-chilienne Centre Terre et inscrire Madre de Dios au Patrimoine mondial de l’humanité.

« C’est passionnant d’échanger et de voir par exemple Richard Maire, scientifique au CNRS, garder son regard d’enfant. On part aussi pour l’ambiance, l’entraide qui se noue. Les conditions de vie te sortent du quotidien. Il n’y a pas les contraintes de notre société avec sa frénésie. Le but est de survivre, se mettre en sécurité et manger. On va à l’essentiel », nous rappelait Cédric Azémar, au retour d’une expédition à découvrir ce soir à 20h50 sur France 5.

BANDE ANNONCE "PATAGONIE, L'ILE OUBLIEE" from GEDEON PROGRAMMES on Vimeo.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?