(VIDÉO) Aveyron : le Département tend la main aux intercommunalités

  • Plus de 300 personnes ont répondu hier soir à l’invitation du conseil départemental au CGR à Rodez.
    Plus de 300 personnes ont répondu hier soir à l’invitation du conseil départemental au CGR à Rodez.
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

Élu le 24 janvier 2017 à la tête du conseil départemental, Jean-François Galliard a rapidement pris son bâton de pèlerin et, durant quatre mois, il a sillonné l’Aveyron à la rencontre des élus des dix-neuf intercommunalités. Soit plus de 600 hommes et femmes, dont 250 ont participé à des ateliers de travail, sans oublier 38 entreprises visitées en parallèle.

Le retour de ce tour du propriétaire a été présenté hier soir au CGR de Rodez, à l’occasion des assises territoriales, avec 300 convives (des élus communautaires, des conseillers départementaux et les cinq parlementaires) très attentifs au mot d’ordre écrit en lettres majuscules par Jean-François Galliard : « Agir pour nos territoires avec la volonté de relever le défi démographique de l’Aveyron ».

« Nous avons souhaité que les intercommunalités réfléchissent à l’avenir de leur territoire car elles sont les acteurs incontournables du développement et de l’aménagement, a détaillé le président du Département. C’est l’échelle pertinente, adaptée pour développer une stratégie compte tenu de leurs compétences ». La remontée du terrain a permis de dégager quatre piliers considérés comme prioritaires : l’économie et l’emploi, le cadre de vie et l’habitat, l’accueil de nouvelles populations, les infrastructures et les réseaux.

« Nous avons tendu la main à ces communautés de communes en les invitant à se mettre autour de la table, a expliqué Jean-François Galliard. Nous avons pour elles un menu à la carte avec des conventions de partenariat au cas par cas pour une durée de trois ans ». Et de préciser : « Ce partenariat se déclinera autour d’engagements respectifs. »

Ce mode opératoire bénéficiera de quelle enveloppe ? « Nous allons œuvrer à budget constant, a-t-il conclu. Il y aura donc une meilleure adaptation des aides avec un redéploiement des subventions et un étalement à revoir ». Affaire à suivre...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?