Gastronomie : Michel et Sébastien Bras livrent leurs secrets de cuisine

  • Le chef étoilé propose 49 recettes.
    Le chef étoilé propose 49 recettes.
Publié le , mis à jour

Michel Bras a toujours travaillé en prenant des notes et dessinant dans des carnets. Dans cet ouvrage, Bras, petits festins, le chef étoilé réunit des recettes imaginées pour les temps forts de la convivialité tout au long de l’année : du Carnaval à Paques, de la Saint-Jean à Pentecôte, du 15 août à la Toussaint et à Noël, Michel Bras distingue ainsi sept moments privilégiés, lis aux environnements saisonniers et à leurs rituels.

Pour chacune de ces périodes, il distingue au fil de la journée : petits-déjeuners, casse-croûte de 10 heures, apéritifs de midi et du soir, digestifs de midi et du soir, thés et goûters.

Ces rendez-vous sont les ponctuations conviviales des journées de partage. Pour en faire des moments exceptionnels, pour passer du grignotage à la fête savoureuse, Michel Bras propose 49 recettes.

Il propose par exemple : une eau de tiges de rhubarbe pour gorger un gâteau au yaourt, pour le goûter de Pâques ; un muscat, une purée de potimarron, des grains de raisins et des anchois, des fruits secs pour un verjus, pour l’apéritif du soir de Toussaint ; le vin de Noël, un chou farci au foie de la dinde ou tout simplement un tastou au foie gras, pour l’apéritif du midi de Noël...

« Petits festins », de Michel et Sébastien Bras, édition Rouergue, 20 €, 160 pages.

Centre Presse / Philippe Henry
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?