Tempête Carmen : l’Aveyron en vigilance

  • Tempête Carmen : l’Aveyron en vigilance
    Tempête Carmen : l’Aveyron en vigilance
Publié le , mis à jour

Vents violents, forte pluie... La tempête Carmen qui a commencé lundi à traverser la France d’ouest en est a provoqué dimanche la mort d’un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 40 départements, dont l’Aveyron, sont placés en vigilance orange.

La perturbation devrait toucher Midi-Pyrénées en seconde partie d’après-midi. Elle s’accompagnera d’un net renforcement des vents de sud-ouest puis ouest avec de violentes rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h dans l’intérieur, et 130 à 150 km/h sur les hauteurs.

«Ces vents forts atteignent les Pyrénées atlantiques et Midi-Pyrénées en seconde partie d’après-midi , avec un passage assez bref mais donnant des rafales de 100 à 110 km/h en plaine, 110 à 130 km/h sur le relief, notamment sur les Pyrénées et le sud du Tarn et bordure de l’Hérault.», prévoit Météo France.

«L’événement vient à peine de commencer, donc forcément ça va s’aggraver. C’est une tempête qui se décale d’ouest en est, les vents tempétueux touchent d’abord les départements de la côte atlantique. Puis, dans le courant de la journée, ils vont se propager du sud-ouest au Massif Central et, dans la soirée et la nuit prochaine, c’est plutôt la Corse qui sera touchée», explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

La fin de l’évènement est prévu pour mardi à 6 heures.

#Alerte météo. Le département de l'#Aveyron est placé en vigilance orange pour vent violent https://t.co/wFokd6BYPw

— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) 1 janvier 2018
Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?