Aveyron : Christophe Adant signa sa première BD

  • Christophe Adant espère se faire un nom avec ses BD. Et tout cas, le tome 1  de Wargall en appelle forcément d’autres.
    Christophe Adant espère se faire un nom avec ses BD. Et tout cas, le tome 1 de Wargall en appelle forcément d’autres.
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’était la suite logique de son histoire avec le neuvième art. Lui, le passionné de dessin depuis l’enfance, se devait un jour de dévoiler le fruit de son travail au grand public.

C’est chose faite depuis le 15 décembre. Christophe Adant, Marseillais d’origine installé en Sud-Aveyron depuis dix-sept ans, publie le tome 1 de Wargall, intitulé «Le Survivant», aux éditions YIL.

Une première œuvre basée sur le thème des guerriers berserkers (hommes-bêtes), à l’époque des derniers Vikings danois, à la fin du Xe siècle. Sur fond de mythes, de légendes nordiques et de guerre de religion, l’auteur raconte le destin de Wargall, jeune homme aux pouvoirs de lycanthropie (désigne la transformation d’un homme en loup), cherchant à venger l’extermination de son clan.

Agent de sécurité à la ville, Christophe Adant se met à nu, d’une certaine façon, dans ce premier ouvrage. « C’est ma première publication professionnelle et le résultat de plus de trente ans de passion et de travail, livre ce quadragénaire très largement influencé par les univers du jeu vidéo d’heroïc-fantasy Skyrim, l’esprit des séries Viking ou Game of Thrones, et évidemment Tolkien (Le Seigneur des anneaux). Je suis passionné par les pays nordiques et leurs univers très riches en mythes. J’ai voulu m’inspirer de ces légendes, ne pas entièrement inventer un monde. »

Féru depuis toujours des Spiderman, Albator, Goldorak et autres Marvel, Christophe Adant a sauté le pas il y a trois ans, à force de multiplier les sessions de jeu de rôles avec des amis.

Totalement absorbé par l’univers qu’il avait imaginé en tant que maître du jeu, il a cherché à creuser le background (le passé, le vécu) des personnages, avant de réaliser qu’il avait entre les mains une véritable histoire à raconter. « C’est en cherchant à apporter de la profondeur aux protagonistes que m’est apparue l’aventure de Wargall, relate-t-il, conscient de sa marge de progression en termes de style, de narration et de scénario. Mon trait de crayon s’affine au fil du temps. Le style évolue toujours, y compris chez les plus grands auteurs. Ça se travaille. »

Un style que l’on croirait parfois inspiré d’Hermann (Comanche, Jeremiah, Les Tours de Bois-Maury) ou plus encore de Rosinsky (Thorgal). « Les amateurs de ces auteurs peuvent plus facilement apprécier mon travail », est certain Christophe Adant, déjà en préparation du deuxième tome, dont la sortie est prévue au second semestre 2018. Une série qui pourrait s’étirer sur onze opus selon son auteur, bien décidé à se faire un nom dans l’univers de la bande dessinée.

Disponible à la librairie Caumes à Millau. Sur le web : yil-edition.com/boutique et www.decitre.fr (15 €)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?