Le quartier ouest de la ville de Rodez à l’honneur ce soir de la cérémonie des vœux

  • Un des célèbres dessins relatant l’exploit réalisé par l’abbé Carnus.
    Un des célèbres dessins relatant l’exploit réalisé par l’abbé Carnus.
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’an passé, le reportage diffusé sur les exploits des sportifs de la ville, lors de la cérémonie des vœux, avait été salué par les Ruthénois qui s’étaient déplacés. Afin de rester dans cette dynamique, la Ville a souhaité proposer aux Ruthénois un nouveau reportage ce soir. L’angle choisi, cette fois-ci, est le quartier ouest de la ville, sous l’aspect patrimonial et celui des projets. Il est vrai que ce « coin » de la ville s’y prête plutôt bien. Entre le haras, le musée Soulages, l’espace Combarel...

C’est le service communication de la mairie qui a porté ce projet, en lien très étroit avec le service patrimoine de Rodez Agglomération, et les passionnés et passionnant que sont Diane Joy et Jean-Philippe Savignoni. « Il a d’ailleurs fallu freiner Jean-Philippe ! Avec lui, on aurait pu faire un long-métrage » sourit Léa Roux, du service communication de la ville.

Ce soir, c’est un film documentaire de quinze minutes environ qui sera projeté. Ce film, intitulé « Rodez, un air de temps ! Vos souvenirs, notre histoire », a pour point de départ le vol en montgolfière de l’abbé Carnus, le quatrième de l’histoire. C’était le 6 août 1784, depuis la place Foch. « Il nous fallait un petit scénario. C’est celui-ci, voir cette partie de la ville en s’imaginant dans une montgolfière » explique Léa Roux.

L’équipe vidéo locale de « Fiasco production » a été chargée de réaliser les images de ce docu-reportage, au cours duquel Jean-Philippe Savignoni présente de multiples sites de la ville. De nombreux acteurs de la ville ont également été interrogés pour cette réalisation, ainsi que des représentants des associations. Des écoliers également. « Ce fut passionnant, souffle Léa Roux. Il y a des surprises. J’y ai appris beaucoup de choses et je pense que les Ruthénois apprendront des choses ».

Ce film, une fois projeté, pourrait avoir une autre vie. Une réflexion est en cours. Il devrait d’une part pouvoir être visionné sur les réseaux sociaux, puis projeté lors de diverses manifestations dans la ville. De même, de l’aveu des représentants du service communication de la ville, ce film pourrait avoir une suite. Avec une séquence sur une autre partie de la ville. « Ce qui est sûr, c’est que cela ne restera pas un one shot » souffle Léa Roux. À suivre donc. En attendant de découvrir ce soir, ce film qui précédera les vœux du maire Christian Teyssèdre qui, lui aussi, qui sait, dévoilera peut-être des « surprises » !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?