Aveyron : une association pour aider les parents dans le deuil

  • Myriam Viargues, Sarah Chayrouse et et Jonathan Viargues, acteurs de l’asso.
    Myriam Viargues, Sarah Chayrouse et et Jonathan Viargues, acteurs de l’asso.
Publié le
Centre Presse

L’association « Plume d’Ange Laurie et Lisa » a été créée par deux mères, Myriam Viargues et Sarah Chayrouse, touchées par la disparition d’un enfant. Elles sont respectivement présidente et secrétaire de cette nouvelle association créée au mois de décembre sur Aubin, et le bureau est complété par Jonathan Viargues, au poste de trésorier.

« Cela n’arrive pas qu’aux autres, comme nous l’avons malheureusement constaté avec la disparition de nos filles », glissent les deux mamans. Elles parlent de Laurie Viargues, partie à l’âge de 20 ans dans un accident de la route, le 12 mai 2017, et de Lisa Chayrouse, victime d’une tumeur cérébrale le 25 août 2017, à l’âge de 7 ans. Les deux mères poursuivent : « Le malheur nous a rapprochés et nous avons créé « Plume d’Ange Laurie Lisa », que nous avons domiciliée à Aubin, dans le but d’aider les parents et les familles, frères et/ou sœurs, qui ont perdu un enfant. Même si nous sommes soutenus par des médecins et psychologues, il ne nous est pas facile de retrouver le chemin de la vie. »

L’absence de structure ou d’association sur le département, capable de pouvoir accompagner les parents frappés par la perte d’un enfant, a amenés les deux femmes à combler ce vide.

« Vivre un tel deuil doit se partager pour apaiser la souffrance et rompre la solitude qui nous entoure, ou du moins en connaître ses étapes. S’aider les uns les autres par nos expériences et se soutenir dans cette épreuve, est à nos yeux très important pour la reconstruction de la cellule familiale. »

Les parents endeuillés sont mieux placés que quiconque pour partager et comprendre ce qu’est la perte d’un enfant. Myriam Viargues et Sarah Chayrouse veulent libérer la parole lors de rencontres mensuelles qui se dérouleront à l’immeuble André-Cayrol de Decazeville. Des rencontres basées sur la parole, le partage et les échanges entre victimes d’un tel traumatisme, et « elles serviront à adoucir les peines ».

Pour la première d’entre elles, programmée le vendredi 26 janvier à 20 heures, une psychologue sera présente, mais n’interviendra qu’à la demande. Ensuite, aux mêmes horaires et même endroit, les dates retenues sont les vendredis 6 avril, 4 mai, 8 juin, 6 juillet, 31 août, le 28 septembre, le 26 octobre et le 23 novembre. Plus de renseignements et contact : Myriam Viargues 06 30 33 41 85 ; Sarah Chayrouse 06 50 36 60 05 ; Jonathan Viargues 06 98 46 19 42

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?