Aveyron : le nouveau chef des pompiers démarre sur un bon pied

  • Jean-Claude Anglars aux côtés du nouveau patron du Sdis de l’Aveyron, Le colonel Souyris.
    Jean-Claude Anglars aux côtés du nouveau patron du Sdis de l’Aveyron, Le colonel Souyris.
Publié le
Centre Presse

Il n’a pas fallu longtemps au colonel Souyris pour constater que le Sdis de l’Aveyron, pour lequel il a été recruté afin d’en mener le commandement, était une structure qui avait su s’adapter aux exigences de son territoire.

Entre des effectifs stables (mais plutôt d’un bon niveau), un territoire vaste avec des bassins de populations isolés, le Sdis et le département de l’Aveyron a monté le mobile à l’endroit si l’on peut dire.

Le vice-président du Conseil départemental et président du Sdis de l’Aveyron depuis 2008, Jean-Claude Anglars, pouvait s’en féliciter, hier, lors d’une conférence de presse menée aux côtés de sa nouvelle « recrue » et consacrée notamment au bilan opérationnel de l’année 2017. Une année globalement stable d’ailleurs, « voire en très légère baisse », ce qui est une première après cinq années d’augmentation des missions pour les pompiers aveyronnais.

Au-delà, le président Anglars a souligné l’impact en matière d’attractivité réalisé ces dernières années. « C’est un maillage un peu innovant qui a été mis en place avec 21 médecins pompiers qui peuvent intervenir en première intention à la demande du Samu ».

Un dispositif qui, au regard de la configuration du département, permet de résoudre l’équation des 30 minutes, le temps maximal pour arriver sur les lieux d’une intervention. Avec notamment un système de « dépose » dans les Maisons de santé qui permet un gain de temps, aussi bien aux pompiers qu’aux médecins et infirmiers du Samu.

« Un arbre décisionnel bien calé », comme l’a résumé le colonel Souyris, saluant le travail en bonne intelligence des acteurs du territoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?