Quins : une défaillance mécanique à l’origine de l’accident mortel ?

  • Jacques Foulquier allait avoir 25 ans. Il respirait la joie de vivre.
    Jacques Foulquier allait avoir 25 ans. Il respirait la joie de vivre.
Publié le
Centre Presse / Pascal Laversenne

Pour la première fois de l’année, la route a tué en Aveyron. Tel que nous le relations dans notre précédente édition, c’est en effet un drame effroyable qui s’est noué peu avant 20 heures sur la RN88, au niveau du lieu-dit les Carboniès, à quelques centaines de mètres du village de La Mothe, commune de Quins.

Là, entre la base de vie des ouvriers qui œuvrent sur la mise à 2x2 voies de la RN88 et le village, dans un enchaînement de longues courbes, une collision frontale entre un semi-remorque et un utilitaire a coûté la vie au conducteur de ce dernier.

L’enquête diligentée par les gendarmes de Naucelle va tenter de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident. Toutefois, les premières constatations et témoignages n’excluent pas une défaillance mécanique de l’ensemble routier, appartenant à une entreprise basée à Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, et qui transportait de l’équipement électroménager. Les freins de la remorque seront notamment examinés avec la plus grande attention.

S’il convient de rester très prudent à ce stade évidemment, il semble que le chauffeur, indemne mais choqué, n’a pas réussi à maîtriser le véhicule qui se serait déporté sur la voie de gauche, pulvérisant à l’issue de cette embardée le petit utilitaire qui circulait dans le sens Albi - Rodez.

Le choc a été terrible et n’a laissé aucune chance à Jacques Foulquier, un Ruthénois de 24 ans, que les pompiers de Naucelle et Baraqueville, épaulés par une équipe du Smur, n’ont pu ramener à la vie.

Du fait des opérations de secours et de remise en état de la chaussée, la circulation n’a été rétablie que vers 23 heures sur cet axe très fréquenté, sous l’autorité de la capitaine Guilhot, adjointe au commandant de la compagnie de Rodez.

La nouvelle du décès de Jacques Foulquier a jeté la consternation à Rodez, mais aussi dans le Laissagais d’où il était originaire. Ses parents sont en effet agriculteurs sur la commune de Palmas.

Il travaillait pour le compte de l’entreprise Point Immo à Rodez, et effectuait à ce titre régulièrement des allers-retours entre les chefs-lieux aveyronnais et tarnais, dans le cadre de ses missions.

Auparavant, de 2012 à 2015, il avait travaillé pour notre titre. D’abord au service abonnements, ensuite et surtout au sein de l’agence publicitaire Midi Média, basée à Rodez.

Il y a laissé le souvenir d’un jeune homme rigoureux, disponible et curieux, mais aussi doté de belles qualités humaines, portées par une bonne humeur communicative. Sa disparition a été un véritable coup de tonnerre.

Qu’il nous soit permis d’adresser à ses parents, à son frère ainsi qu’à tous ses proches nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre plus profonde sympathie.

Les obsèques de Jacques Foulquier seront célébrées demain à partir de 14 h 30 à l’église de Laissac.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?