Pluviométrie record pour l’Aveyron sur le mois de janvier

  • La pluie est l’invité de marque de ce mois de janvier 2018.
    La pluie est l’invité de marque de ce mois de janvier 2018.
Publié le
Centre Presse / Jeremy Mouffok

Le mois de janvier est particulièrement arrosé. Et ce n’est pas qu’une vilaine impression !

L’Aveyron n’avait pas connu pareil démarrage d’année depuis près de 50 ans. En l’espace de seulement vingt-et-un jours, le département a déjà battu les records enregistrés sur le territoire depuis les années 1970.

En particulier à Rodez et dans son agglomération, où la station gérée par Météo France, à proximité de l’aéroport, affiche un cumul de pluie jamais atteint. Sur les trois premières semaines de janvier, 174 millimètres sont tombés sur la tête des Ruthénois contre 74 en temps normal.

Des chiffres exceptionnels, lorsqu’on sait que la préfecture aveyronnaise n’a connu pour l’instant que deux jours sans aucune goutte.

La situation n’est pas propre qu’au piton. Sur l’ouest du département, les statistiques sont sensiblement identiques. À Villefranche-de-Rouergue, le cumul de pluie monte à 156 millimètres quand un mois de janvier normal n’en affiche que 72.

Pour autant, les précipitations enregistrées lors du dernier week-end, même si elles restent marquées, n’ont pas eu un caractère « anormalement » élevé. « Ce sont seulement la répétition des cumuls de pluie marqués qui expliquent qu’il y ait eu une montée brutale des eaux », confirme-t-on à l’agence Météo France d’Albi, en charge de surveiller les phénomènes météorologiques en Aveyron.

Ainsi, sur la seule journée de samedi, 50 millimètres ont été relevés dans le secteur de Durenque, entre 20 et 25 à Rodez et à peine 10 à 15 dans le sud du département.

Doit-on s’attendre à une accalmie dans les heures à venir ? À cette question, Météo France répond par l’affirmative. Un répit de courte durée, prévu demain et mercredi, avant le retour d’un temps pluvieux jeudi. De quoi craindre de nouvelles crues le week-end prochain ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?