Rodez : l’estampe fait bonne impression au collège Fabre

  • Sous le regard du principal, Christophe Lauras, Cécile Zygalski dévoile sa technique aux collégiens.
    Sous le regard du principal, Christophe Lauras, Cécile Zygalski dévoile sa technique aux collégiens.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Une estampe de Pierre Soulages côtoie des œuvres d’Alberola, de Zao Wou-Ki ou encore de Demazières. Autant d’impressions prêtées au collège Fabre par le musée toulousain des Abattoirs dans le cadre du programme « Un établissement, une œuvre » Toutefois, histoire de bien montrer que l’on est en Aveyron, l’Espace 113 du collège du boulevard Belle-Isle présente également le travail d’artistes locaux.

À l’image du buste à l’effigie d’Amans-Joseph Fabre sculpté par Denys Puech, ou encore de l’estampe de l’artiste ruthénois Florian Melloul et de la photographie offerte par le Viviézois Jean Cazelles.

Toutes ces réalisations, ainsi que de nombreux ouvrages prêtés par la collectivité dans le cadre d’un partenariat avec l’école, sont présentées à l’Espace 113 dans le cadre de l’exposition « Estampes », inaugurée jeudi soir.

Comme en matière d’arts l’établissement du tour de ville ne fait pas les choses à moitié, c’est également jeudi soir que s’est déroulé le vernissage de la seconde exposition présentée, cette fois, dans la salle de « La Galerie ». Intitulée « Apparences », cette exposition présente une série de clichés réalisés par l’artiste Cécile Zygalski.

Figurant en bonne place dans le programme éducatif de l’établissement, la pratique des arts plastiques s’est d’autant plus libéralisée que le collège Fabre s’est doté, il y a tout juste un an, d’un espace dédié flambant neuf.

Un lieu où les élèves peuvent exprimer leur fibre artistique, se retrouver pour se détendre ou encore participer à l’accrochage des œuvres exposées dans « La Galerie ». Une salle vouée à l’enseignement des arts plastiques est située juste à côté. C’est là, sous la houlette de Julien Tenes, leur professeur d’arts plastiques, que les élèves exercent leur pratique des arts à travers des travaux souvent en lien avec les expositions présentées sur place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?