Aveyron : un marathon musical original en mars grâce à Music’Arte

  • L’Orchestra sinfonica di Sanremo donnera deux concerts en Aveyron dans le cadre des ClassicoFolies : à l’amphithéâtre à Rodez jeudi 15 mars, au théâtre de la Maison du peuple à Millau le lendemain.
    L’Orchestra sinfonica di Sanremo donnera deux concerts en Aveyron dans le cadre des ClassicoFolies : à l’amphithéâtre à Rodez jeudi 15 mars, au théâtre de la Maison du peuple à Millau le lendemain.
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

Les ClassicoFolies, c’est ainsi qu’a été baptisé un festival original et mobile qui a vu le jour à Millau en 2015 et qui se poursuit désormais dans plusieurs villes, de l’Aveyron et également du Lot.

Cette conception est portée par la volonté de l’association Music’Arte et de sa présidente fondatrice Caterina Marcel, et elle est soutenue par la pianiste concertiste franco-italienne Marina Di Giorno, qui a souhaité construire des projets originaux de diffusion de la musique classique sous toutes ses formes auprès des établissements scolaires.

La 4e édition de ce concept nouveau et unique est fixée au mois de mars en Aveyron et dans le Lot (Cahors et Figeac). Aveyronnaise d’adoption, ayant longtemps vécu à Millau, Caterina Marcel est le chef d’orchestre de cet événement, dont le budget total est de 35 000 € avec pour objectif majeur de « démocratiser la musique auprès de tous les jeunes, tout en sensibilisant les chefs d’établissement. »

Ancienne professeur de lettres et de théâtre à Paris, la cheville ouvrière de ce rendez-vous est catégorique : « Je voyage beaucoup mais mon ancrage est ici. L’Aveyron est mon port d’attache. »

Ces ClassicoFolies seront l’occasion d’accueillir l’Orchestre symphonique de San Remo, un des plus anciens et prestigieux orchestres italiens, la pianiste Marina Di Giorno et la comédienne Sarah Pébereau, qui assurera le prélude.

Une rencontre est organisée pour recevoir un maximum de scolaires (primaire à la terminale) pour des après-midis musicaux de 45 minutes de concert avec orchestre (œuvres symphoniques et concertantes). « Music’Arte est l’initiateur et le créateur de projets avec des artistes et des ensembles de renommée internationale afin que la jeune génération puisse tout naturellement avoir l’occasion d’entendre de grands solistes et avoir accès au grand répertoire », se réjouit Caterina Marcel.

En soirée, des concerts tout public sont programmés à 20 h 30 : jeudi 15 mars à l’Amphithéâtre de Rodez, le lendemain au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau. L’Orchestre symphonique de San Remo proposera des œuvres de Maurice Ravel, Arturo Marquez et Georges Bizet. Et aussi quelques surprises...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?