Arvieu : la municipalité a présenté les grands chantiers à la population

  • La population attentive aux annonces du premier adjoint au maire.
    La population attentive aux annonces du premier adjoint au maire.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

C’est en l’absence du maire, hospitalisé suite à un accident du travail, que Jean-Michel Albouy, premier adjoint, et les élus, ont présenté , dimanche 21 janvier, les vœux de la municipalité à la population.

Rappelant d’abord la situation démographique : beaucoup plus de décès que de naissances en 2017 et la fermeture de deux commerces (le restaurant Grimal et le salon de coiffure), Jean-Marie Albouy a souhaité que les Arvieunois soient encore plus solidaires et jouent le jeu vis-à-vis des commerçants, des artisans et des services locaux pour assurer leur maintien et leur développement.

C’est la raison pour laquelle la municipalité a mis en route en 2014 une démarche d’attractivité qui a pour but de garder sur la commune les Arvieunois et en particulier les jeunes, mais également d’attirer quelques nouvelles familles et de nouvelles activités.

Animée par une salariée pendant quelques mois (grâce au financement du CGET), l’expérience donne ses premiers résultats : huit à dix familles installées sur la commune entre 2015 et 2016 et une quinzaine en 2017.

Il est à noter la création de plusieurs emplois dans le milieu agricole, à la carrière et à Laëtis, sans parler de ceux qui ne sont pas pourvus et pour lesquels la municipalité lance un appel : un ouvrier menuisier, des assistantes maternelles pour la nouvelle Maison d’assistantes maternelles située dans la Maison de la Petite Enfance remise aux normes.

L’attractivité passe aussi par des infrastructures, à la disposition notamment des associations, permettant des activités culturelles variées et diverses animations. Dans ce but, le chantier de la salle R.-Almès (isolation et pose de panneaux photovoltaïques) devrait reprendre en mars, alors que la salle culturelle des Tilleuls est en reconstruction jusqu’à la fin de l’année ainsi que la nouvelle chaufferie centrale au bois.

Une mission d’information, de recensement du bâti vacant et d’aide aux particuliers a été confiée à un organisme spécialisé dans la rénovation du bâti ancien.

De son côté, la municipalité a lancé la réalisation de deux logements dans la maison « Marty ». Les travaux devraient commencer prochainement.

L’expérience de démarche participative d’Arvieu se poursuit avec un conseil villageois qui apporte idées, réflexions et propositions et a été associé aux grands projets de la commune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?