Salon du tatouage : l’encre va couler à flots au Laminoir le week-end prochain

  • Salon du tatouage : l’encre va couler à flots au Laminoir le week-end prochain
    Salon du tatouage : l’encre va couler à flots au Laminoir le week-end prochain
  • Le tatouage s’est largement démocratisé et il est devenu un art populaire.
    Le tatouage s’est largement démocratisé et il est devenu un art populaire.
Publié le
GDM

Le week-end prochain, Decazeville va devenir la capitale régionale du tatouage, un méga aimant pour les passionnés du tattoo, les amateurs d’art, les curieux de tous poils. Damien Vidal, le boss de la boutique Urban’Ink, du haut de la place Decazes, ne ménage pas sa peine ni son temps pour promouvoir le premier Salon du tatouage en Aveyron. Il enchaîne les salons (on dit « convention » dans le jargon des tatoueurs) : de Toulouse à Brive en passant par Monaco, faisant de la promo pour l’événement qui va se dérouler dans la cité fondée par le duc Decazes.

Des publicités passent également dans « Tatouage Magazine », une revue spécialisée à grand tirage, sans parler des affiches et des réseaux sociaux. Une première qui doit attirer la grande foule dans le Bassin, dont le passé est encore marqué à l’encre noire du charbon. De nombreux stands et tatoueurs seront à découvrir, des spécialistes viennent de plusieurs pays proposer leur art et leur style.

L’imagerie du tatouage s’est développée en suivant les grandes tendances de l’art contemporain : au départ, symbolique par essence et majoritairement figuratif, le tatouage s’est aujourd’hui déployé sur le terrain de l’abstraction, de l’expressionnisme ou encore du graphisme, et s’est affranchi de sa vocation statutaire.

De nos jours, les motifs tégumentaires épatent pour leurs valeurs esthétiques avant tout, et il n’est d’ailleurs qu’à regarder les récentes innovations graphiques en la matière pour se rendre compte que ce que l’on voit sur la peau de certains pourrait tout aussi bien se trouver sur une toile.

Sauf qu’ici, le corps est pensé comme matière vivante de l’œuvre. Y a-t-il support plus beau ? On se le demanderait presque. Outre les « graveurs d’épiderme », plusieurs animations attendent les visiteurs : défilés, stand de relooking, expo de motos, démonstrations, etc. On notera enfin la présence des stars Lilou Ciano (Ukraine) et Femke Fatale (Belgique) qui pourraient résumer cet art à fleur de peau : « Se tatouer, c’est comme devenir libre, oublier son identité, s’en inventer une autre, puis une autre, comme le serpent qui se débarrasse de sa vieille peau... ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?