VIDÉO. Rodez : les étudiants de l’IUT se prêtent au jeu des plaidoiries

  • Les étudiants se sont succédé devant le jury tout au long de la journée (Photo Ph.H.).
    Les étudiants se sont succédé devant le jury tout au long de la journée (Photo Ph.H.).
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Pour la première fois dans l’enceinte de l’IUT, les étudiants carrières juridiques ont organisé un concours de plaidoirie dans le cadre de leurs études. Une quarantaine d’étudiants se sont ainsi prêtés au jeu. Ils plaidaient à tour de rôle par groupe de trois, devant un jury composé par quatre professeurs de l’IUT.

« C’est beaucoup de stress pour certains, mais tout le monde s’est préparé très sérieusement, confie Leïla Bajji, organisatrice du concours avec Marie-Sarah Fréjaville et Camille Pugibet. Ce concours a été organisé dans le cadre de nos études. Nous avons dû écrire le règlement du concours de A à Z, trouver le sujet, etc. Cela s’est fait dans le cadre d’un projet tutoré. »

Les étudiants devaient enfiler les costumes des avocats de la défense, mais également du procureur de la République pour tenter de faire pencher la balance.

Mais bien plus qu’un simple concours de plaidoirie, l’exercice a permis aux étudiants de se familiariser avec les textes de loi mais également de travailler leur expression orale.

La finale de ce concours aura lieu mardi prochain, de 8 h 30 à 9 heures au tribunal de grande instance de Rodez. « Si l’expérience s’avère concluante, pourquoi pas la renouveler l’an prochain », glisse Leïla Bajji.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?