Une vingtaine de cas de rougeole à Rodez : l’ARS tire la sonnette d’alarme

  • Une vingtaine de cas de rougeole à Rodez : l’ARS tire la sonnette d’alarme
    Une vingtaine de cas de rougeole à Rodez : l’ARS tire la sonnette d’alarme
Publié le
Centre Presse

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé mercredi « à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées (contre la rougeole) ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants de faire un rattrapage », après le décès d’une femme de 32 ans à Poitiers. «Quand une couverture vaccinale de la population est insuffisante, les personnes les plus vulnérables l’attrapent », a ajouté la ministre sur France Inter. « Dans certaines régions de France, la couverture est autour de 70 %, c’est totalement insuffisant pour empêcher une épidémie d’émerger », a-t-elle affirmé. C’est notamment le cas en Aveyron.

Interrogé par La Dépêche, le docteur Olivier Glass, médecin-épidémiologiste à l’unité de veille, d’alerte et de gestion sanitaire de l’ARS tire la sonnette d’alarme. «Nous sommes en phase pré-épidémique (...) Les chiffres risquent fort d’augmenter dans les jours qui viennent. Nous avons 42 cas déclarés dans la région actuellement, et il en arrive de nouveaux chaque semaine. Nous avons notamment un foyer en Aveyron où 18 cas sont recensés. Il y a aussi dix cas en Haute-Garonne, cinq en Ariège, un dans le Tarn, six dans le Gard et cinq dans l’Hérault. Mais nous n’avons pas de cas critique.»

Particulièrement contagieuse, la rougeole se propage à vitesse grand V. On estime qu’un seul cas peut contaminer jusqu’à 20 personnes. A ce titre, « la seule protection vraiment efficace reste la vaccination » précise le docteur Olivier Glass qui comme la Ministre invite les personnes non vaccinées de faire un «rattrapage». Une préconisation d’autant plus pressante en Aveyron où le taux de vaccination n’est que de 66%. Faible si l’on en croit le médecin : « Si ce taux était de 95%, on pourrait raisonnablement penser que le virus s’arrêterait de circuler.»

Agnès Buzyn a souligné que « pratiquement tous les cas de rougeole sont survenus soit chez des gens non vaccinés, soit n’ayant reçu qu’une seule dose dans leur vie, alors que deux doses étaient recommandées à l’époque ». « Elles sont maintenant obligatoires en raison de la gravité de la maladie », a dit la ministre, rappelant que « dans une épidémie de rougeole, il y aura un décès sur 3 000 cas, une encéphalite avec séquelles pour 1.500 cas (...) et des pneumopathies beaucoup plus fréquentes ».

La rougeole fait partie des 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. Une épidémie de rougeole sévit actuellement en Nouvelle-Aquitaine. Une femme de 32 ans non vaccinée est morte au CHU de Poitiers (Vienne), où elle avait été admise le 1er février et placée en réanimation le lendemain.

Plusieurs cas de rougeole à Rodez - Une seule protection : la vaccination https://t.co/wn74dqZNau

— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) 14 février 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?