Martin Fourcade devient le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques

  • Martin Fourcade devient le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques
    Martin Fourcade devient le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques
Publié le
Centre Presse

Martin Fourcade est devenu mardi le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, été et hiver confondus, avec la victoire de la France dans le relais mixte de biathlon des JO-2018 de Pyeongchang, synonyme de 5e titre personnel.

Le relais mixte, composé de Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade, apporte par ailleurs à la France sa 5e médaille d'or, un bilan record, et sa 13e en tout, à deux podiums de Sotchi-2014.

Les Bleus ont devancé la Norvège tenante du titre, en argent. Pour la troisième place, l'Italie a battu l'Allemagne dans la dernière ligne droite, mais les Allemands ont porté réclamation estimant que leur dernier relayeur avait été gêné par l'Italien.

En Corée du Sud, Fourcade ajoute une première médaille collective après ses deux titres en individuel, sur la poursuite et la mass-start. Ces deux sacres lui avaient déjà permis de devenir le Tricolore le plus 'doré' de l'histoire des Jeux d'hiver, devant le skieur Jean-Claude Killy.

Grâce au relais, il dépasse ainsi les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, pour se hisser, seul, au sommet du Panthéon. Il devient au passage, l'athlète le plus titré de ces Jeux-2018.

Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée: il reste au Pyrénéen de 29 ans le relais masculin, vendredi, pour toucher l'or une dernière fois en Corée du Sud.

La France, championne du monde en 2016 de l'épreuve, décroche sa première médaille en relais mixte, introduit en 2014 au programme olympique.

Les Bleus ont passé la course (2x6km pour les dames, 2x7,5km pour les messieurs) dans les quatre premiers. Après le passage de Desthieux, le dernier relayeur Fourcade s'est élancé en troisième, à 32.6 sec de l'Allemagne.

Auteur d'un sans-faute au tir, il est parvenu à dépasser Arnd Peiffer, champion olympique du sprint à Pyeongchang, pour s'imposer avec de la marge, se permettant de faire la dernière ligne droite avec le drapeau bleu-blanc-rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?