Transports : quel avenir pour le train en Aveyron ?

  • Verra-t-on encore des TER partir de la gare de Rodez dans une dizaine d’années ?
    Verra-t-on encore des TER partir de la gare de Rodez dans une dizaine d’années ?
Publié le , mis à jour

Le train vit-il ses dernières heures en Aveyron ? Le propos est certes alarmiste, mais la perspective de ne plus voir circuler des wagons passagers dans le département est aujourd’hui envisagé en haut-lieu.

Le gouvernement a reçu, jeudi 15 février, un rapport sur l’avenir du transport ferroviaire qui pourrait faire date.

Remis par Jean-Cyril Spinetta, il balaie tous les sujets sensibles, dont ceux qui permettraient à la SNCF d’effectuer des économies bénéfiques au train de vie quotidien de la société de chemins de fer.

Outre le statut de fonctionnaire, d’autres dossiers font jaser les syndicats. Et notamment en région.

Sujet de discorde qui n’épargnerait pas l’Occitanie et l’Aveyron, l’avenir de plusieurs « petites lignes ». Des trajets jugés peu rentables et dont le rapport préconise purement et simplement la fermeture à plus ou moins court terme.

Parmi les options envisagées figure dans une liste rouge le tronçon entre Figeac et Rodez. D’autres lignes qualifiées de « campagne » comme Albi-Rodez, Tessonnières-Figeac et Béziers-Arvant sont également dans le collimateur, même si toutefois une ouverture à la concurrence est recommandée pour le TER à l’horizon 2023.

En parallèle de ces recommandations, le témoignage d’une journaliste de France Info devrait également susciter quelques commentaires. Cette dernière, dans le cadre d’un reportage, s’est amusée à trouver le meilleur rapport qualité-prix pour effectuer un trajet Brest-Rodez.

Un sujet qui ne plaide pas en faveur du train et de la SNCF, le tarif pour faire le même trajet passant du simple au double, de 50 € en avion à 126 € en train.

Et vous, estimez-vous que les dessertes ferroviaires sont de qualité en Aveyron ? À vous de nous faire parvenir vos témoignages via les réseaux sociaux, sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

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