Le Raf à la pêche aux points à Concarneau

  • Daillet et les siens n’auront pas la tâche facile sur la pelouse de Concarneau, qui reste sur six matches sans défaite (trois matches nuls et trois victoires). J.-L.B.
    Daillet et les siens n’auront pas la tâche facile sur la pelouse de Concarneau, qui reste sur six matches sans défaite (trois matches nuls et trois victoires). J.-L.B.
Publié le
Centre Presse / Romain Gruffaz

Bien qu’il ait été présenté par Laurent Peyrelade comme un match comme un autre, destiné à s’intégrer dans une vision à long terme, dans cet objectif de « durer » - un mot que l’entraîneur ruthénois a répété à plusieurs reprises depuis le début de la saison et encore mercredi, en conférence de presse -, celui qui va opposer Concarneau à son équipe, samedi soir (20 h), n’en revêtira pas moins un caractère particulier puisqu’il va mettre aux prises deux formations ayant réalisé, à un an d’intervalle, un parcours quasi identique.

Pour leur première saison à ce niveau, l’an dernier, les Concarnois avaient créé la surprise en s’installant en tête du classement dès la troisième journée (une position qu’ils n’abandonnèrent qu’à six reprises jusqu’à la vingt et unième, mais sans jamais quitter le podium), mais, surtout, en décrochant le titre honorifique de champion d’automne. De leur côté, les promus ruthénois ont attendu un peu plus longtemps avant d’occuper la place de leader cette saison (la huitième journée) et ne l’ont quittée qu’à deux reprises jusqu’à la vingt et unième journée (dont lors de cette dernière), après avoir eux aussi conclu la phase aller devant tous leurs adversaires. Un parallèle purement anecdotique mais qui, aux yeux de Laurent Peyrelade, révèle tout de même certaines choses.

« Concarneau est une très bonne équipe, technique, avec un gros potentiel offensif, qui a une âme et qui est restée fidèle à elle-même quand ça n’allait pas. C’est aussi un club qui ressemble au nôtre et dont il faut s’inspirer. On n’est pas dans la même région mais on a la même philosophie : celle de construire quelque chose pour durer », a-t-il détaillé, avant de qualifier cette opposition de « bon test » pour ses hommes, une semaine après un match nul concédé à domicile face aux Herbiers (0-0), dont il a livré sa vision avec quelques jours de recul.

« Même si ce n’était pas très huilé sur le plan offensif, l’esprit était bon, a-t-il estimé. On avait la même âme, la même envie, la même détermination et la même abnégation que d’habitude mais certaines fois, ça ne fonctionne pas comme tu le veux. Avant ça, cela faisait deux fois qu’on prenait des buts en fin de match à la maison et on a corrigé ce point-là. Il faut essayer de le garder. Les joueurs ont fait le match que je voulais qu’ils fassent dans le placement et la discipline, en commettant peu d’erreurs, et je les ai félicités. »

Grâce à une semaine d’entraînement de meilleure qualité que les précédentes (Peyrelade : « Elle a été bonne car on a pu travailler sur l’herbe. Le synthétique, c’est bien beau, mais ça ne remplace pas la pelouse, et le fait de devoir s’entraîner par ci par là comme ç’a pu être le cas il y a peu nuit à la continuité »), l’ancien attaquant du Losc a pu insister sur certains aspects essentiels pour « continuer à avancer, à grappiller des points dans ce championnat dans lequel les dynamiques sont importantes et la régularité primordiale ».

« On doit garder ce que l’on a fait de bien face aux Herbiers et avoir un peu plus de jambes et de lucidité, notamment dans l’avant-dernière ou la dernière passe, a-t-il indiqué. Mais pour ça comme pour le reste, il faut que tout le monde soit concerné et vigilant par rapport à l’énergie déployée. On ne peut pas se permettre d’avoir trois ou quatre joueurs qui ne soient pas performants lors d’un match sinon on va souffrir. »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?