Météo: l’Aveyron en vigilance orange neige et verglas

  • Des chutes de neige abondantes pourraient impacter le trafic routier sur l’A75.
    Des chutes de neige abondantes pourraient impacter le trafic routier sur l’A75.
Publié le , mis à jour

L’Aveyron vient d’être placé en vigilance par Météo France, qui annonce une alerte orange neige et verglas pour la fin de journée et la nuit de mardi à mercred.

Ceci dans un contexte de « temps froid et très sec avec des températures faiblement positives à la faveur d’un ensoleillement continu et d’un vent de nord-est relativement faible. »

Les précipitations vont débuter sous forme neigeuse. Puis la pluie prend le relais en-dessous de 500 à 600m au cours de la matinée ou du milieu de journée, ce mercredi 28 février. Un risque de verglas est possible dans des vallées relativement peu ventées où l’air froid résiste.

Les précipitations risquent de devenir continues sur le relief limitrophe cévénol, avec un suivi pour le sud-est de l’Aveyron où des chutes de neige collante sont attendues au-dessus de 900 m.

La couche de neige attendue est de 15 à 20 cm d’ici jeudi matin.

A noter, un fort vent d’autan démarrant en fin de matinée de mercredi et se poursuivant l’après-midi et la nuit suivante, avec des rafales de 70 à 100 km/h dans ce même secteur.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont donc attendus en cette fin de février.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres accentueraient les difficultés.

Les risques d’accident sont également accrus sur les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?