Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige

  • Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
    Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
  • Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
    Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
  • A Montpellier, la circulation est très difficile.
    A Montpellier, la circulation est très difficile.
  • Promenade glaciale sur la plage de Palavas-les-flots.
    Promenade glaciale sur la plage de Palavas-les-flots.
  • Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
    Après la nuit la plus froide de l'hiver, le Sud se réveille sous la neige
Publié le
Centre Presse

Trafics aérien et routier fortement perturbés dans le sud du pays, neige sur Montpellier notamment : la nouvelle perturbation venue d’Espagne a entraîné mercredi d’importantes chutes de neige dans le Sud. 47 départements du Sud, du centre et de l’Ouest étaient en vigilance orange, après la nuit la plus froide de l’hiver.

Les principales villes du Gard, de l’Hérault et de la Lozère étaient couvertes de neige mercredi midi, le manteau blanc tenant sans difficulté sur des sols gelés. Météo-France prévoit une intensification des chutes de neige dans ces départements, avec 20 à 40 cm par endroits.

À Montpellier, sous une épaisse couche de neige, les tramways circulaient difficilement et les vols étaient interrompus à la mi-journée, comme à Biarritz. À Pau, de nombreux vols étaient annulés. Phénomène rare sur les plaines de l’ex-Languedoc-Roussillon, la neige recouvrait la place de la Comédie et le parc du Peyrou à Montpellier où des habitants se déplaçaient à ski, mais aussi la plage de Palavas-les-Flots, le port de Sète, les allées Paul Riquet de Béziers ou les environs des arènes de Nîmes.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont indiqué à la presse vers 13 heures qu’ils avaient traité dans la matinée plus de 100 opérations de secours, essentiellement des chutes de personnes et quelques feux de cheminée sans gravité.Dans le Gard, la préfecture a relevé « des difficultés de circulation » sur l’ensemble du département suite aux chutes de neige. « Compte tenu des conditions climatiques, la circulation des semi-remorques de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes est interdite à compter de 14h00 jusqu’à jeudi 10h00 sur l’ensemble des routes nationales et départementales », a-t-elle indiqué.

À Nîmes, le réseau de bus est paralysé. Sur l’Autoroute A9, entre les sorties Orange et Narbonne Sud, toutes les entrées étaient interdites. Sur tout le réseau, les autorités locales déconseillent formellement de prendre la route.Dans le Sud-Ouest, l’épisode neigeux a aussi été très marqué mercredi matin, notamment dans les Landes. À Biarritz, des baigneurs ont dû traverser la plage enneigée pour se mettre à l’eau. À Saint-Jean-de-Luz, 5 à 10 cm de neige sont tombés en bord de mer et quelques habitants ont été vus des skis sur l’épaule, résolus à profiter d’une rare opportunité de glisse dans des rues pentues de la ville.

Les chutes de neige gagnaient le Nord (vers la Gironde) et l’Est (vers le Lot-et-Garonne) dans la matinée. Une fine pellicule de neige recouvrait déjà la dune du Pyla, la plus haute d’Europe (110 mètres), à la grande surprise des touristes : « c’est vraiment super joli, hier on est venu découvrir la dune sous le soleil et aujourd’hui de la voir sous la neige, c’est assez unique », s’extasie Antoine.

Selon Météo-France, la nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l’hiver, avec des minimales inférieures de -10° à Lyon, -12°C à Metz. «On a eu des gelées très fortes (...) c’est quand même assez notable compte tenu du fait que le 28 février est le dernier jour de l’hiver », a expliqué François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

- 17°C jeudi à Biarritz

« Aujourd’hui ça va se radoucir par le Sud où on va repasser dans le positif », a-t-il annoncé, prévoyant dès jeudi un redoux spectaculaire sur un vaste quart sud-ouest, avec 17°C attendus à Tarbes et à Biarritz. Dans le nord de la France, les températures seront aussi en hausse jeudi mais vont rester assez froides : « on prévoit à peine 1 à 2°C demain après-midi à Lille, Strasbourg, Mulhouse, ça reste des températures très inférieures aux normales de saison ».

Météo-France met en garde contre un risque important de pluies verglaçantes en fin de nuit et jeudi matin sur une partie est du pays, de la région Rhône-Alpes à la Franche-Comté, un phénomène plus dangereux que la neige selon François Jobard. A midi mercredi, la vigilance orange « neige verglas » est passée de 13 à 47 départements, Météo-France mettant aussi en garde contre « un vent d’autan tempétueux ». « Les quantités de neige seront moindres sur les départements plus au nord, avec 5 centimètres par exemple sur la Bourgogne ou le centre, et quelques centimètres sur la région parisienne, en bout de course de la perturbation », tempérait François Jobard.

Pour les autorités, outre les personnes à la santé fragile, la priorité reste la mise à l’abri des personnes vivant dans la rue. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé mercredi matin sur BFMTV l’existence de 150.000 places d’hébergement d’urgence, « un chiffre jamais atteint ». « Nous avons suffisamment de places pour répondre à la demande d’urgence. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a personne dans la rue », a-t-il précisé.

Dune du Pyla enneigée #pyla @bassindarcachon @sudouest @BordeauxTourism pic.twitter.com/POpqZ9IjdK

— Jean Poutge (@JeanPoutge) February 28, 2018

La neige invitée surprise à Montpellier.️Aussi rare que féérique ?? pic.twitter.com/hmBg5eHeND

— MHSC (@MontpellierHSC) February 28, 2018

#Montpellier#neige pic.twitter.com/LCDG9avjJC

— Yanick Philipponnat (@YPhilipponnat) 28 février 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?