Marcillac accueille une manche du championnat de France de dégustation de vins

  • Plus de soixante formations, composées de deux personnes, ont rendez-vous samedi matin à la salle des fêtes de Marcillac.
    Plus de soixante formations, composées de deux personnes, ont rendez-vous samedi matin à la salle des fêtes de Marcillac.
Publié le
Centre Presse

Bourgogne, Champagne, bordelais... Le championnat de France de dégustation de vins élit régulièrement domicile sur des terres de renommée mondiale. Même s’il ne joue pas encore (pour l’instant) dans la cour des grands, Marcillac a toutefois pris de la bouteille. Tant et si bien que La revue du vin de France et les verres Spiegelau ont choisi ce vignoble aveyronnais (appellation d’origine contrôlée) pour organiser une manche de cette compétition d’envergure. Elle aura lieu samedi, de 9 heures à 13 heures, à la salle des fêtes de Marcillac.

« Cela fait un an que nous travaillons sur ce dossier et nous nous réjouissons que les organisateurs aient opté pour notre territoire », souligne Philippe Teulier. Et le président du syndicat des vins de Marcillac de poursuivre : « C’est une fierté pour nous et nous le prenons comme une forme de reconnaissance. Il y a visiblement un attrait. La qualité, nous l’avons mais nous manquons de notoriété. Nous sommes un petit à l’échelle nationale. Cet événement est une belle vitrine pour l’Aveyron ».

« Sensibilisés à ce précieux nectar »

Avec plus de soixante équipes, composées de deux personnes, cette manche du championnat de France, qui délivrera cinq sésames pour la finale hexagonale, sera un des rendez-vous les plus prisés du calendrier 2018. Une dizaine de grands vins français seront ainsi proposés à l’aveugle et ces experts de la dégustation devront trouver le cépage, le terroir, l’appellation, le millésime... Une épreuve de haut niveau avec de sacrées performances. Les 120 dégustateurs en lice, venus de tout le pays, voire de l’étranger (Luxembourg, Belgique...), ne sont pas obligatoirement des professionnels du vin.

« Il y a certes quelques cavistes et des sommeliers mais les participants sont surtout des amateurs éclairés, des passionnés, souligne Philippe Teulier. Ils sont sensibilisés à ce précieux nectar. Ils ont l’habitude de découvrir, de déguster ». Dont des régionaux de l’étape : « Ils n’ont pas besoin de casser la tirelire pour aller à l’autre bout de la France ». Après la remise des récompenses aux gagnants autour d’un buffet aveyronnais (les lauréats repartiront les bras chargés de vins de Marcillac), chaque domaine de l’appellation présentera sa production avec une visite de certaines propriétés.

« Une occasion unique pour ces visiteurs de s’imprégner de nos beaux paysages et de notre culture », conclut, avec un grand sourire, le président du syndicat des vins de Marcillac. Accueillie par le syndicat des vins de Marcillac, une manche du championnat de France a lieu samedi matin à la salle des fêtes, avec la participation d’une soixantaine d’équipes qui brigueront un des cinq billets pour la finale nationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?